Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 23 637 résultats

Tire bouchons et décapsuleurs de collection
Outils emblématiques de l’oenologie et de la sommellerie, la diversité des tire-bouchons de collection est telle qu’il existe toujours un modèle pouvant susciter l’étonnement

Le tire bouchon

Entre la fin du XVIIIe siècle, date à laquelle ils apparaissent, et nos jours, les vis ont peu changé, quelques modèles en existent seulement. 

  • Vis d’Archimède, à centre plein;
  • Vis en spirale, enroulée autour d’un axe vide.

Ce sont les mécanismes, en revanche, qui font toute la diversité de cette collection.
À tel point qu’entre 1795, date du premier brevet par l’anglais Samuel Henshall, et le début du XXe siècle, ce sont plus de 300 dépôts pour cet objet. Extraction rotative ou directe, à mécanisme, à cage, à bras, à pince ou à levier, ils sont aussi décorés, gravés de motifs, plaqués de métaux ou de matériaux précieux.
Il existe aussi des modèles de tire-bouchons à lame, lesquels sont insérés entre le bouchon et la bouteille, ou encore à pression.

Prix des tire-bouchons

L’ancienneté et la rareté de certains modèles ajoutent un intérêt à ces objets de collection.Alors que les plus simples ne coûtent que quelques euros, un tire-bouchon ancien a déjà atteint plus de 25 000 euros. 

Décapsuleurs

L’invention de la capsule de métal, en 1891 par un Américain du nom de William Painter, nécessite un effet de levier. C’est ainsi qu’est apparu le décapsuleur.
Il en existe deux mécanismes principaux :

  • à lèvre (ou lame) : une lame de métal est insérée sous la capsule afin de la plier en deux.
  • À crochet (ou dent, griffe ou fourche) : une dent unique se glisse directement dans l’une des rainures de la capsule et la déforme jusqu’à ce qu’elle saute.

À remarquer l’aspect mixte du limonadier, qui cumule les deux fonctions, tire-bouchon et décapsuleur.Il existe aussi le modèle de bistrot, à fixer sur divers supports inamovibles. Dans ce cas, c’est le corps de la bouteille qui agit comme levier.
Le prix d’un décapsuleur de collection varie entre 5 euros et près de 200 euros pour les pièces les plus ouvragés.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet