Explorer par Catégorie

Vendre un article est devenu plus facile

Créez votre annonce

Faites vos achats l'esprit tranquille

Service client 7/7, remboursements et retours simplifiés
En savoir plus
RIGHT

Timbres
Un timbre postal permet d’envoyer un courrier en indiquant que l’expéditeur a bien réglé l’affranchissement. C’est un morceau de papier enduit d’un adhésif qui sert de support à un graphisme. Les premiers timbres postaux ont été émis au Royaume-Uni en 1840 et représentaient la reine Victoria.  La France a émis ses premiers timbres en 1849 et l’on en trouve dorénavant partout dans le monde (Europe, Afrique, Océanie, Asie et Amérique). 

Les principaux thèmes

Il existe une très grande variété de thèmes de timbres, la majorité des pays ayant adopté ce système d’affranchissement. Les principaux thèmes abordés par les timbres postaux sont : 

  • L’architecture : monuments, bâtiments, ponts, constructions historiques.
  • L’art : tableaux célèbres et statues.
  • Les célébrités : hommes politiques, personnages historiques, artistes.


Les timbres peuvent être vendus sous différents formats. En effet, on en trouve en blocs, en carnets, en lots, en séries et à l’unité

La philatélie

Les collectionneurs de timbres postaux sont appelés philatélistes. Il existe plusieurs spécialités dans la philatélie.

  • Les timbres neufs
  • Les timbres oblitérés
  • Les timbres sur enveloppe
  • Les blocs ou les carnets de timbres
  • Les timbres par époque

Afin de présenter leur collection, les philatélistes doivent posséder du matériel de présentation (album, pochettes  et classeur) et du matériel de manipulation des timbres (pince à timbre, loupe, lampe UV, signoscope et micromètre).

Les différentes catégories de timbres postaux

On distingue plusieurs catégories de timbres postaux, en fonction de leur utilité :

  • Poste aérienne
  • Poste courante
  • Timbres des chemins de fer
  • Timbres pour journaux
  • Timbres de service
  • Timbres pour lettre express
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet