Les timbres français neufs de la poste aérienne font le bonheur des philatélistes 

Les amateurs de timbres ont pour certains des collections très spécifiques. Certains collectionnent les timbres français très anciens et d’autres les timbres français neufs. Des lots et collections de timbres français neufs sont ainsi très recherchés. Parmi les collections très prisées, on trouve les timbres français neufs de la poste aérienne. 

Les origines de la poste aérienne 

La poste aérienne française est une division de la poste et elle est chargée d’acheminer le courrier par voie aérienne. La poste aérienne a vu le jour à partir de l’entre-deux-guerres en Europe, avec la création de vignettes postales et de timbres-poste spécifiques. Parmi les faits marquants concernant la poste aérienne française, on peut citer : 

- Le transport de courrier apparaît en 1870 en France.

- C’est un aérostat, ou ballon monté, qui effectuera les premiers transports. C’est une première mondiale.

- Deux millions de plis vont circuler entre Paris et la province.

- 67 vols auront lieu entre le 18 septembre 1870 et le 28 janvier 1871. 

Les timbres de poste aérienne 

Les timbres spécifiques portent la mention poste aérienne et ils ont une valeur faciale plus importante que pour l’expédition par bateau, par train ou par la route. Plusieurs collections découlent de la poste aérienne : 

- Des timbres de poste aérienne

- Des plis ayant voyagé pendant les premières années de la poste aérienne.

- Des plis et marques postales liés à l’aviation. 

Les timbres émis comportent souvent des images liées au thème de l’aviation : des pilotes, des avions incontournables, des vues de villes depuis le ciel, etc. Les timbres utilisés désormais sont des timbres courants que l’on achète en plus grande quantité pour des envois à l’étranger.