Timbres d’Ukraine : des timbres pour certains très anciens et appréciés par les collectionneurs  

Parmi les divers timbres, les collectionneurs privilégient en général un pays ou un continent. Ainsi, ils sont nombreux à collectionner les timbres d’Europe, les timbres Europa CEPT, mais aussi des timbres de Bulgarie, des timbres de la Grèce ou encore d’Ukraine, par exemple.

Les timbres d’Ukraine sont très appréciés grâce à l’histoire très riche du pays
Parmi les timbres d’Ukraine, certains sont très recherchés. Parmi ceux-ci, on trouve notamment les timbres de la République populaire ukrainienne. On peut par exemple citer certaines caractéristiques :
- Pendant la Première Guerre mondiale, les timbres correspondaient à de la monnaie. Ce fut aussi le cas pendant la République populaire d’Ukraine occidentale et pendant la République populaire ukrainienne.
- Chaque timbre-monnaie portait le symbole ukrainien (une forme de trident) sur son avers.

Ces timbres-monnaies ne pouvaient pas être utilisés en tant que timbres-poste. Les collectionneurs recherchent néanmoins les rares enveloppes ayant été affranchies avec ces timbres. Le 18 juillet 1918, de vrais timbres-poste sont émis. Ils portent le nom de chahivky, tout comme la monnaie-timbre. Les motifs de ces timbres sont également similaires à ceux utilisés comme monnaie. Les timbres d’Ukraine peuvent être vendus à l’unité, mais on les retrouve aussi :
- Par blocs
- Sur des enveloppes
- Par feuilles
- Multiples, entre autres

Il existe différents types de timbres d’Ukraine comme c’est le cas pour les autres timbres :
- Avec gomme originale
- Neuf avec trace de charnière
- Neuf sans trace de charnière
- Oblitéré

Parmi les timbres d’Ukraine, les collectionneurs recherchent notamment des timbres :
- Avec surimpression trident
- Avec trident mentions légales
- Des timbres édentés, entre autres