Les timbres Europa CEPT, trésors de collectionneurs en ligne

Depuis son invention par Sir Rowland Hill, en Angleterre, en 1840, le timbre poste a depuis longtemps intégré le patrimoine culturel de chaque pays. Il est ce petit bout de papier, dentelé ou non, qui fait voyager nos courriers et nous offre, grâce à la diversité de son visuel, évasion et dépaysement. Témoin malgré lui de bien des soubresauts de l’histoire, il fait depuis sa création le bonheur des collectionneurs. Les timbres Europa CEPT en sont un des nombreux exemples.

Qu’est-ce qu’un timbre Europa CEPT ?

Les timbres Europa CEPT (Conférence européenne des administrations des Postes et Télécommunications) sont émis de façon commune par les pays appartenant à l’Union européenne ou qui dépendent des pays de ladite communauté. Ils ont la particularité d’arborer soit une illustration identique, peu importe le pays, soit un dessin évoquant un thème commun. Leur autre point commun est l’initiale de la communauté qui apparaît systématiquement sur chaque timbre. Des initiales qui ont d’ailleurs évolué tant par le contenu que par le graphisme au fil des années.

Quels sont les timbres Europa CEPT ?

L’émission des timbres-poste Europa CEPT est directement liée aux mouvements politiques sur le vieux continent. Ainsi, de la date de leur première émission le 15 septembre 1956 à nos jours, on note plusieurs modifications :

  • Les timbres Europa CEPT à illustration commune, figurant une tour formée par les lettres du mot « EUROPA »
  • Les timbres portant la mention CEPT
  • Les timbres à thème commun, mais au dessin différent portant toujours le CEPT
  • Les timbres Europa, sur lesquels la mention CEPT a complètement disparu

Comment choisir ses timbres Europa CEPT ?

L’émission des timbres-poste Europa CEPT étant particulièrement réglementée, il est important de faire attention à certains détails. Le premier est bien sûr l’appartenance du pays émetteur à l’union postale universelle. Le second est d’être émis par un pays reconnu par la communauté internationale. En effet, un pays comme Chypre fait partie des exceptions évoquées ici. Il existe par ailleurs des timbres « sympathie » reproduisant le motif, mais émis par des pays en dehors de l’Union européenne. Les vignettes émises par des pays non reconnus n’ont aucune valeur. Le troisième critère pouvant faire grimper la valeur de ces timbres est lié aux motifs d’émission. Des timbres de propagande ont ainsi été créés au cours des années 60, en pleine période de guerre froide.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet