Thermostat pour le refroidissement de moteurs d'automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

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Optimiser le circuit de refroidissement avec des thermostats pour automobile

Les thermostats pour automobile jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du moteur. Trouvez rapidement la pièce détachée dont vous avez besoin en parcourant les offres de thermostats de moteur disponibles sur eBay.

Quel est le rôle du thermostat dans le moteur ?

Le thermostat, également appelé calorstat par certains constructeurs automobiles, constitue un élément important du circuit de refroidissement. Sa principale fonction est de réguler la température, idéalement entre 95° C et 110° C.

Certains thermostats récents sont à commande électrique. Les modèles traditionnels sont munis d’un clapet actionné à l’aide d’une cire thermodilatable. Celle-ci réagit à la chaleur. Elle se dilate lorsque le moteur monte en température et se rétracte lorsqu'il se refroidit. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le thermostat sert surtout à éviter que le moteur fonctionne à trop basse température. Par contre, un calorstat défectueux peut engendrer un problème de surchauffe.

Quand et pourquoi changer un thermostat de voiture ?

Plusieurs signes peuvent alerter sur un dysfonctionnement au niveau du thermostat du circuit de refroidissement :

  • fumée d'échappement noire,
  • surconsommation de carburant,
  • moteur en surchauffe,
  • fuite de liquide.

Deux types de pannes sont possibles : soit le thermostat se bloque en position ouverte, soit il reste en position fermée. Dans le premier cas, la température du moteur baisse rapidement. Généralement, ce problème déclenche l’allumage du voyant d’incident moteur sur le tableau de bord. Dans le second cas, le moteur monte en température, ce qui entraine l’activation du voyant d’alerte sur la température de l’eau. Le problème doit être résolu au plus vite pour éviter la casse du moteur.

Comment faire pour changer un thermostat de moteur ?

En premier lieu, il est nécessaire de se procurer une pièce de remplacement, compatible avec le modèle de la voiture. Chez un professionnel, ce type de réparation nécessite environ 1 à 2 heures de main-d’œuvre. Ce qui inclut la dépose et le remontage du thermostat, ainsi que la purge et le remplissage du circuit de refroidissement.

Il est également possible de réaliser cette intervention soi-même, à condition bien sûr de posséder des connaissances pointues en mécanique. Pour ce projet de réparation, la première étape consiste à se procurer un thermostat de voiture d'occasion ou une pièce d'origine neuve.