Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 3 021 résultats

Vous en avez un à vendre ?

Proposez-le à des millions d'acheteurs potentiels.

Testeurs électriques pour le bricolage, tout savoir de leur utilité

À quoi sert un testeur électrique pour le bricolage ? On s’en sert pour repérer une tension sur un circuit électrique et la mesurer. À l’aide de cet outil, il est possible de vérifier qu’un fil est connecté au circuit électrique, détecter la phase neutre sur le circuit électrique, mais aussi de vérifier si une prise fonctionne bien. On lui donne également le nom de multimètre, car il permet de mesurer en même temps la tension et le courant.

Comment utiliser un testeur électrique ?

Pour utiliser convenablement des testeurs électriques, il vous faut d’abord un tournevis, une prise de courant, et un… électricien, naturellement si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Muni de votre testeur, introduisez bien le tournevis dans un trou de la prise de courant domestique. Appuyez sur le capuchon rouge du tournevis où se trouve une zone de contact. Si la lampe néon dans le tournevis s’allume, vous avez trouvé la phase. Si la lampe néon ne s’allume pas, testez le second trou. Si elle ne s’allume toujours pas, un problème se trouve sur votre ligne électrique.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Le courant électrique est dangereux, il pique, brûle et tue, c’est pourquoi il faut le manipuler avec précaution. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec sa manipulation. Néanmoins, si vous estimez avoir les prérequis pour manipulez votre installation, tenez compte de ce petit rappel : manipulez le courant si le sol est sec et isolé de tout conducteur. Portez des gants de protection. Posséder le matériel nécessaire ne fait pas de vous un électricien, vous n’êtes donc pas à l’abri du danger.

Quels sont les critères de choix ?

Pour choisir vos testeurs électriques pour le bricolage, vous devez prendre en compte :

  • La précision : c’est l’écart entre la valeur affichée sur le cadran et la valeur réelle. Plus cet écart est faible, meilleure sera la précision.
  • La résolution : c’est l’écart qui existe entre les deux valeurs indiquées par le multimètre. Plus elle est faible, plus la résolution sera correcte.
  • La valeur efficace.
  • La protection : les entrées pour les mesures sont protégées par un ou plusieurs fusibles.
  • La norme : tous les testeurs doivent répondre à la norme IEC 601010.

Certains modèles de testeurs sont dotés en plus d’une protection de polarité ou d’une protection anti-surcharge.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet