Tablettes graphiques et crayons : l’outil indispensable aux graphistes

Les tablettes graphiques et leurs crayons constituent l’outil de prédilection des travailleurs de l’image numérique. Une fois connectée à l’ordinateur et réglée, une tablette graphique s’utilise comme si vous utilisiez une feuille de papier et un crayon tout à fait ordinaires : les gestes que vous y réalisez sont retranscrits à l’écran, vous permettant de véritablement dessiner. La tablette graphique est ainsi appréciée des graphistes de tous niveaux, de l’amateur jusqu’aux professionnels les plus expérimentés. D’ailleurs, si vous êtes la recherche d’une tablette graphique, l’acquisition d’une tablette graphique avec crayon d’occasion vous permettra de vous équiper à un prix bas.

Quels sont les genres de tablettes graphiques ?

Il existe deux grandes catégories de tablettes graphiques. Pour les amateurs de graphisme numérique, la tablette graphique avec crayon est le choix le plus répandu, mais également le moins cher. Ces tablettes se connectent à un écran et y retranscrivent les gestes que vous y effectuez. C’est une méthode simple pour débuter et s’exercer en imagerie numérique : si vous n’avez jamais eu de tablette graphique auparavant, il est recommandé de commencer avec ce genre de modèles. En revanche, si vous êtes un professionnel averti et que vous recherchez des modèles plus performants ou plus pratiques, vous pouvez vous tourner vers une tablette graphique avec crayon et écran intégrés. En effet, celle-ci dispose de son propre écran : vous pouvez y dessiner directement, ce qui vous offre une meilleure maîtrise des gestes. En outre, si vous avez des aptitudes dans le dessin « traditionnel », les tablettes graphiques avec écran intégré vous permettent de rapidement retrouver vos habitudes.

Quelle tablette graphique pour mon métier ?

Si certains artistes parviennent à se passer de la tablette graphique et du crayon, cet ensemble reste privilégié par la très grande majorité des travailleurs. Mais attention : selon le métier ou les supports sur lesquels vous comptez exercer, le choix de la tablette graphique peut être différent. En effet, si vous recherchez une tablette graphique pour dessiner, une tablette de grande taille sera plus adaptée. Il faut savoir que certains modèles peuvent atteindre les 24 pouces. En revanche, si vous avez besoin d’une tablette graphique pour de la retouche photo, votre appareil n’aura pas besoin d’être particulièrement spacieux. En revanche, tenez compte dans votre choix du nombre de niveaux de pression : cela détermine la précision de votre modèle.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet