Tables et chaises de massage
Pour offrir une bonne séance de massage, équipez-vous du matériel nécessaire : l'indispensable table ou chaise de maison, un oreiller de massage pour plus de confort et, en fonction du type de massage, des huiles et crèmes ou même un kit de pierres chaudes.
Professionnel ou étudiant en massage, la table de massage est votre outil de travail. C'est l'élément le plus important après vos mains et votre savoir. Il est donc essentiel de choisir soigneusement sa table ou sa chaise de massage.

Bien choisir sa table de massage
On distingue les tables de massage fixes des tables portables. Si vous êtes un masseur amateur ou à domicile, optez pour une table de massage pliante ou portable. Les masseurs indépendants ou travaillant en institut choisiront une table fixe.
Il existe trois types de tables de massage fixe :

  • la table de massage à réglage manuel ;
  • la table de massage électrique ;
  • la table de massage hydraulique.

Le choix de la table de massage idéale se fera en fonction du type de massage pratiqué et du lieu de la séance. Prenez en compte ces cinq critères lors de l'acquisition de votre table de massage :

  • la taille (longueur et largeur);
  • la hauteur;
  • le poids;
  • le matelas; 
  • la têtière.

La table doit être suffisamment large pour le confort de vos clients, mais assez étroite pour vous éviter un mal de dos lorsque vous massez. Même chose pour la longueur qui doit être suffisante pour accommoder tous vos clients. Attention, plus la table sera longue, moins vous aurez d'aisance dans vos mouvements.
Côté matériau, il existe des tables ou des chaises de massage avec structure en bois ou en aluminium. L'avantage des tables en aluminium est leur légèreté, ce qui les rend plus facilement transportables. Les tables en bois sont plus solides et de meilleure qualité, mais coûtent plus cher.
Le prix d'une table ou d'une chaise de massage varie en fonction de la qualité de fabrication, du choix des matériaux utilisés et des possibilités techniques de la table. On trouve des tables de massage basiques aux alentours de 80€, les prix pouvant parfois atteindre 4 000€ pour des tables haut de gamme et toutes options.