Table du XIXe siècle : des exemples représentatifs des créations de ce siècle

Que vous soyez passionné d’art ou que vous recherchiez avant tout des meubles et décorations du XIXe siècle, il existe de nombreux styles différents s’accordant forcément à vos envies. Bureaux du XIXe siècle, chaises et fauteuils du XIXe siècle, tables et miroirs du XIXe siècle sont autant de raisons de repenser sa décoration intérieure.

Des tables du XIXe siècle issues de nombreux styles, pour le plaisir des amateurs de mobilier ancien
On trouve des tables de très nombreux styles et de diverses formes. Ainsi, votre table de style XIXe peut être :
- Ronde
- Rectangulaire
- Ovale
- Carrée
- En demi-lune, par exemple

Les dimensions varient aussi d’une table à une autre et elles peuvent accueillir de 4 à plus de 10 personnes, selon les dimensions, mais également la présence éventuelle de rallonges. La plupart des tables du XIXe, ou inspirées du XIXe siècle sont fabriquées à partir de différents bois :
- Acajou
- Chêne
- Hêtre
- Noyer

Certaines peuvent également être recouvertes de marbre, selon le style choisi. Le style XIXe siècle n’est pas uniforme. Il est en général constitué de plusieurs styles différents. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :
- Le style Empire sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X. On parle aussi de style Restauration.
- Le style Charles X
- Le style Louis Philippe
- Le style Louis XV
- Le style Second Empire
- L’Art nouveau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle

De nombreux modèles de tables du XXe siècle sont inspirés par les divers styles du XIXe siècle. Elles sont ainsi similaires au mobilier de l’époque, mais plus abordables en termes de tarifs.