Tables de chevet et rangements 

Les tables de chevet pour lampes, livres, téléphones, réveils etc. sont des incontournables de la chambre à coucher.

Munie d’étagères on peut y placer livres et revues, câbles et gadgets, avec une boîte ou un panier. On trouve également des tables de chevet à tiroirs (le plus souvent un, deux, ou trois) qui permettent de faire disparaître le désordre.
Si vous cherchez un meuble d'époque comme par exemple une œuvre art déco, ou une pièce historique puisque ces meubles remontent au XVIIème siècle, les prix grimpent. En général, il existe une large gamme de choix et donc de prix, allant de 5 € pour une table d’occasion à 40 à 80 € en moyenne pour un meuble neuf, selon les goûts et préférences.

Comment choisir en pratique 

Pour savoir s’il vous faut une table d’appoint à tiroirs, considérez le nombre de petits objets éparpillés autour de votre chambre au quotidien.
La table de nuit idéale ne devrait pas dépasser du mur de plus de 65 cm, sans quoi on risquerait de s’y heurter. Pour choisir la hauteur du meuble, préférez-en un qui arrive à hauteur de votre matelas, ou 5 à 15 cm plus élevé.
Si vous gardez souvent un verre d’eau sur votre table de nuit, choisissez peut-être plutôt une table en métal, en verre, ou en plastique, qui ne se tachera pas comme le bois ou le tissu.

Un mobilier “déco”
Du point de vue du design, la table de chevet devrait aussi être proportionnelle en largeur à votre lit. S’il est large, vous pouvez facilement placer à côté un placard à deux portes, mais s’il est plus étroit une table avec des pieds fins sera plus jolie.

Il n’est pas important d’avoir des tables assorties, vous pouvez par exemple varier les styles (scandinave, industriel, vintage, baroque, rétro, etc.) des deux côtés du lit, mais il sera bon de garder un point commun, comme la couleur ou la matière.

Astuces 

Si vous manquez d’espace de rangement, une petite commode ou étagère murale pourra remplacer la table de nuit. Les rangements en format ouvert peuvent permettre de préserver l'accès aux prises électriques, faites dans ce cas attention au placement des étagères, s’il y a lieu.