Synthétiseurs - une alternative au piano pratique et bon marché

La musique adoucit les mœurs. Jouer d’un instrument est excellent pour l’individu. Adulte ou enfant, tout le monde profite des bienfaits de la musique. Le piano est un des instruments les plus populaires. Ses mélodies cristallines enchantent petits et grands. Le gros désavantage du piano est qu’il prend beaucoup de place. C’est également un instrument passablement cher. Le synthétiseur constitue une bonne alternative au piano. Cet instrument très pratique reproduit les sensations du piano. Vous pouvez trouver des synthétiseurs pas chers sur eBay. Vous pouvez choisir le modèle adéquat en fonction de votre budget. Les marques principales sont :

  • Roland
  • Korg
  • Yamaha

Quels sont les différents types de synthétiseurs ?

Il existe deux types principaux de synthétiseurs. Le modèle analogique est conçu pour la musique électro. Il apparaît sur le marché dans les années 80. Il fonctionne à partir de composants électriques analogiques. Les oscillateurs créent les sons basiques. Les enveloppes ont pour mission de contrôler la puissance de l’oscillateur. Les filtres VCF changent le timbre du signal. Le modèle électronique peut créer une multitude de sons différents. Certains sont très similaires du son original de n’importe quel instrument. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Quelles différences entre pianos numériques et synthétiseurs ?

Bien des gens confondent synthétiseur et piano numérique. Pourtant, ces deux instruments ne sont pas identiques. Leurs sons ne sont pas pareils. Tout d'abord, les synthétiseurs en comportent plus que les pianos numériques. Ils permettent de reproduire les sons d’une large variété d’instruments tels que cuivres, violon, saxophone, etc. Ils permettent également d’ajouter des filtres et des effets, de changer le timbre, d’amplifier le son, etc. Certaines différences résident également au niveau du toucher. Le synthé est plus exigeant que le piano numérique à ce niveau-là.

Avantages du synthétiseur sur le piano ?

Le synthétiseur offre bien des avantages sur le piano. Il est d’abord très peu encombrant. Il est également nettement plus léger. Il peut donc être déplacé facilement. Un casque peut être branché pour jouer n’importe quand. Même si vous jouez la nuit, vous ne dérangez personne. On peut également utiliser une interface MIDI. Ce programme relie votre instrument à votre ordinateur. Cela vous permet d’enregistrer les morceaux que vous jouez. Il offre aussi une gamme de sons beaucoup plus variés. Son prix est nettement inférieur à celui du piano.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet