Supports pour disque dur - pour sauvegarder efficacement vos données

La sauvegarde est devenue un enjeu majeur dans le monde de l’informatique. On voit les données se multiplier. Cela est dû en grande partie à l’essor que connaît l’informatique. Le développement de certains objets connectés et des terminaux mobiles également. On pense surtout aux smartphones et aux tablettes tactiles. Cela concerne surtout les entreprises. Le volume de données que celles-ci ont à gérer est important. Les particuliers ont également tout intérêt à sauvegarder leurs données : données administratives, e-mail, musique, vidéos ou encore fichiers photo. C’est pourquoi il est très important de s’équiper de supports pour disque dur efficaces. Vous pouvez en acheter sur eBay à petits prix.

Qu’est-ce qu’un support pour disque dur ?

Les supports pour disque dur se chargent de stocker certaines données informatiques. Il s’agit de Cloud, bande magnétique, disques durs réseau ou locaux. Dans le cas du Cloud, les données ne sont pas stockées chez vous. On parle alors de stockage dématérialisé. Les supports pour disque dur ont beaucoup évolué récemment. Des progrès notables ont été réalisés dans le domaine de l’informatique. Les nouvelles technologies numériques offrent de nouvelles possibilités. Les fabricants proposent des produits de plus en plus performants. Temps d’accès aux données, fiabilité, consommation électrique du support sont constamment améliorés.

Quels critères pour sélectionner un support ?

Différents critères doivent être considérés à l’achat d’un support pour disque dur. La capacité de stockage est certainement le plus évident. Celle-ci doit être suffisante pour stocker vos données. Le support doit être le plus fiable possible. Sauvegarder des données sur CD uniquement est très risqué. Une raie sur celui-ci et vos données sont perdues. Globalement, il est recommandé d’utiliser différents types de supports. Certains supports résistent mal au passage du temps. Peu importe le support, celui-ci doit être traité soigneusement. Les supports pour disque dur ne sont pas adaptés à recevoir des chocs.

Quels sont les différents types de support ?

Les supports pour disque dur peuvent prendre différentes formes. Les plus répandus à l’heure actuelle sont :

  • Les disques durs externes : la solution la plus couramment utilisée pour sauvegarder des données
  • Les bandes magnétiques : très fiables et peu coûteuses, le temps d’accès aux données est par contre long
  • Les disques réseaux/NAS : destiné au stockage sécurisé de données importantes
  • Les Clouds : les données sont conservées sur des serveurs distants
  • FTP : Solution de sauvegarde à distance, elle est de moins en moins utilisée
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet