Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 13 301 résultats

Les sous-bocks de collections

Les sous-bocks sont une variété de dessous de verre, faits de carton épais. Les premiers datent sans doute de la fin du XIXe siècle, en Allemagne.
Leur utilité première est de récupérer l’eau, issue de la condensation due à la différence de température entre l’air et la boisson fraîche, qui peut se former entre le verre et la table.Leur verso permet parfois au serveur de noter les consommations.
Les collectionneurs de sous-bocks s’appellent les cervalobélophiles, ou tégestophiles.

De la table à la collection

Les sous-bocks, s’ils sont avant tout utiles au service, font aussi partie des objets emblématiques du commerce de boisson.
Et c’est tout un monde de collections qui se joue autour du bistro : de l’enseigne néon à la pompe, du distributeur au touilleur, en passant par les affiches et les photos et les incontournables verres et pichets, ces objets couverts de réclames sont très recherchés.

Des marques et des noms

On retrouve inscrite sur les sous-bocks de collection une pléthore de marques, parfois disparues aujourd’hui, surtout si on considère les sous-bocks anciens. Ils sont imprimés, soit simplement du logo de la boisson, soit de graphismes beaucoup plus riches.
Si quelques collectionneurs se concentrent sur les sous-bocks de certains types de boissons françaises, ou étrangères, de nombreuses marques en ont produit, par exemple Perrier, Coca-Cola ou encore Vittel.
Certaines de ces marques ont aujourd’hui disparu. C’est en partie à cela que l’on peut reconnaître l’âge d’une pièce particulière, ainsi qu’au jaunissement du carton. Les plus anciennes sont également en général plus épaisses. Le style du graphisme permet aussi de se faire une idée de l’époque d’impression. 

Autour des sous-bocks

Si une collection de quelques pièces peut s’empiler sur une étagère ou dans une boîte en carton, les amateurs soucieux de la protection de leurs sous-bocks les placent soit sous verre, soit dans des classeurs ou albums spécialisés.
Il existe aussi des livres abordant le sujet.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet