Scies circulaires électriques de bricolage
Une scie circulaire est un outil doté d’un disque denté qui permet de découper différentes matières (bois, métal, plastique…). Le brevet de la scie circulaire a été déposé en 1816, mais des modèles antérieurs actionnés par de l’eau étaient déjà capables de découper du bois. Il est nécessaire de changer de lame lorsque l’on souhaite découper des matières différentes avec une scie circulaire.
De nos jours, les scies circulaires sont alimentées par de l’électricité. Il en existe des modèles sans fil (dotés d’une batterie) et des modèles avec fil. Les scies circulaires électriques peuvent fonctionner avec des tensions de 10,8 V, de 18 V, de 110 V, de 230 V ou de 240 V. Les marques les plus connues sont Bosch, DEWALT, Einhell, Makita et Silverline. Le prix d’une scie circulaire électrique varie entre 35 € et 4500 €.

Les différents types de scies circulaires

Une scie circulaire permet d’effectuer des coupes rectilignes. On trouve différents types : 

  • La scie portative à capot basculant : c’est le type de scie circulaire électrique le plus répandu. Elle dispose d’un capot basculant qui protège sa lame et permet à ses utilisateurs de découper « à la volée ». C’est une scie maniable et relativement précise. Généralement, sa lame est fixée sur l’axe du moteur.
  • La scie portative plongeante : dotée d’un rail de guidage, cette scie offre un surplus de sécurité et de facilité d’utilisation, ainsi qu’une très grande précision pour la découpe. Elle permet d’effectuer des coupes en plein panneau et de régler finement la profondeur de coupe.
  • La scie pendulaire combinée : elle convient aussi bien aux bricoleurs amateurs qu’aux professionnels. C’est une scie polyvalente qui combine un mode pendulaire à une scie sur table. Le mode pendulaire est destiné au tronçonnage et à la coupe d’onglets à n’importe quel angle. Le mode scie sur table permet le délignage et la mise à format de petits panneaux.
  • La scie radiale : elle possède une tête qui bascule vers la pièce à découper ainsi qu’un mouvement radial. C’est un système monté sur coulisse qui présente l’avantage d’obtenir une largeur de coupe accrue, supérieure à celle de la scie pendulaire.