Scies circulaires à table électriques : optimisez votre débit

Les scies circulaires à table électriques sont appréciées par les menuisiers et les autres travailleurs du bois ayant besoin d’un débit rapide. En effet, le principe d’une scie circulaire à table électrique est d’être réglée à l’aide d’un simple guide. Une fois cette opération effectuée, il suffit d’y passer toutes les planches que vous souhaitez découper. La scie sur table est ainsi l’exact contraire de la scie circulaire manuelle. Ici, la machine est fixe, et vous déplacez votre pièce de bois. En plus d’un débit accéléré (une fois les réglages effectués, les planches sont vite coupées), les scies circulaires à table électriques bénéficient d’un grand confort d’utilisation. Enfin, elles sont même capables de réaliser des coupes d’onglet.

Comment utiliser une scie à table électrique ?

Les scies circulaires à table électriques ont cependant des points communs avec les scies manuelles. Elles restent des scies circulaires. En d’autres termes, elles s’utilisent essentiellement pour les coupes droites. En outre, leurs lames sont du même type que celles utilisées par les scies manuelles. En revanche, les scies circulaires à table électriques sont avant tout pensées pour la coupe du bois, là où les scies manuelles permettent la découpe d’autres matériaux. Pour l’utiliser, c’est très simple. Le guide doit toujours être fourni : faites attention à ce qu’il soit présent si vous achetez une scie circulaire à table électrique. L’appareil doit également disposer d’un système de serrage. De nombreux modèles intègrent enfin des règles. Grâce à elles, vous pouvez prévoir la largeur finale de vos planches au millimètre près. Une fois les serrages faits, l’ensemble de vos pièces de bois est prêt à être découpé !

Quelles sont les caractéristiques d’une scie stationnaire ?

Les scies circulaires à table électriques peuvent être conçues dans différents matériaux. Le châssis sera presque toujours en métal. En revanche, des éléments comme le carter de protection ou les éléments de serrage peuvent être réalisés dans du PVC. Si ceux-ci peuvent être efficaces, ils ne favorisent pas un réglage réellement précis de vos coupes. Préférez donc les scies circulaires à table électriques haut de gamme, dont les matériaux bénéficient d’une finition impeccable. Pour choisir votre scie sur table, deux critères seront à privilégier. Le premier est la puissance : elle varie entre 1000W et 3800W. Selon votre fréquence d’utilisation, un appareil plus ou moins puissant sera recommandé. Le second est la hauteur de coupe. Elles déterminent l’épaisseur maximale des plateaux que vous pourrez déligner.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet