Des scies à ruban électriques pour le bricolage professionnel

Parmi les différentes catégories de scie à bois, la scie à ruban s’adresse davantage aux bricoleurs spécialisés. Les scies à ruban électriques pour le bricolage sont des machines sur pied. Dans son utilisation, elle pourrait s’apparenter à la scie sauteuse. Mais avec les scies à ruban électriques pour le bricolage, la lame forme un cercle fermé. Celle-ci tourne toujours dans la même direction. Tandis qu’elle est en fonctionnement, le travailleur peut y amener sa pièce de bois et la guider tout en la coupant. Il existe des scies à ruban électriques pour le bricolage d’atelier et d’autres modèles, plus petits. Vous pouvez en trouver une correspondant à votre profil et à bon prix sur eBay.

Comment choisir une scie à ruban électrique ?

Il existe deux grandes catégories de scies à ruban. Les premières sont des machines grand public. Accessibles entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros, elles répondent parfaitement au passage de petites pièces de bois. Les autres, à l’inverse, sont des scies à ruban électriques pour le bricolage de grande taille. En effet, ces scies à ruban mesurent en général plus de mètres et une place importante doit leur être dédiée. Ces appareils sont idéaux pour débiter du bois rapidement, mais coûtent plusieurs milliers d’euros. Cela dit, quel que soit votre besoin, renseignez-vous sur les disponibilités des scies à ruban électriques pour le bricolage d’occasion : vous pourrez vous y équiper à bon prix.

Quand utiliser une scie à ruban électrique ?

Les lames des scies à ruban électriques pour le bricolage sont étroites. Cela permet au bricoleur d’orienter sa pièce au fur et à mesure de la découpe. C’est pourquoi les scies à ruban électriques pour le bricolage sont particulièrement appréciées pour la réalisation de pièces courbées. Pour choisir sa scie à ruban, il faut avant tout prêter attention à la hauteur de coupe maximale. La plupart des modèles grand public dépassent rarement la dizaine de centimètres de hauteur de coupe. Cela signifie que l’épaisseur du bois à couper ne devra pas dépasser 10 centimètres. Les grands modèles d’atelier peuvent en revanche afficher une plus grande hauteur de coupe. En outre, leurs moteurs sont beaucoup plus puissants. Cela leur permet de continuer à couper, même en présence d’un bois très dur. Néanmoins, prenez le temps de réfléchir à la puissance nécessaire à votre scie à ruban électrique pour le bricolage. Selon votre débit, ce besoin sera variable.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet