Scies à onglets électriques de bricolage : des coupes impeccables

Scies à ruban, scies-sabres, scies circulaires... Il existe des scies électriques pour tous les besoins. Les scies à onglets électriques de bricolage, pour leur part, se chargent de réaliser des coupes selon des angles précis. Cette fonction est essentielle pour tout travail d’assemblage du bois. C’est le cas pour les meubles, par exemple. Outre cette fonctionnalité, les scies à onglets électriques de bricolage affichent un confort d’utilisation exceptionnelle pour une scie électrique. Avec la plupart des appareils, vous devez soit tenir votre scie, soit tenir la pièce à couper. La scie à onglet électrique de bricolage ne demande rien : un rail est fourni. C’est lui qui tient la pièce à couper. La scie, quant à elle, est montée sur un bras articulé. Il vous suffit d’actionner la scie d’une simple pression de la main, puis de baisser le bras articulé pour réaliser votre découpe.

Pourquoi utiliser la scie à onglets ?

Pour les personnes souhaitant réaliser des assemblages en bois, comme des meubles ou des fenêtres, une précision impeccable est requise. Dans le cas contraire, les différents éléments ne seront pas jointifs et pourraient ne pas tenir ensemble. Pour cela, la coupe doit être effectuée selon l’angle attendu. C’est le rôle des guides fournis avec les scies à onglets électriques de bricolage. Pour un angle de 45°, il suffit de placer le guide sur la marque correspondante. D’ailleurs, bien souvent, ces rails sont pourvus d’indications d’angle. Certaines intègrent même les éléments de serrage nécessaires au blocage de la pièce de bois. Si vous achetez une scie à onglets électrique de bricolage d’occasion, assurez-vous que celle-ci en est pourvue.

Que couper avec ma scie à onglets ?

Les scies à onglets électriques de bricolage s’adressent avant tout aux artisans et travailleurs du bois. Mais le PVC, le métal ainsi que d’autres matériaux peuvent également être découpés par la scie à onglets. Dans les milieux professionnels, par exemple, ces scies sont utilisées pour la découpe du PVC nécessaire à la création de fenêtres. En revanche, en fonction du matériau à découper, choisissez une lame adaptée. Pour les découpes les plus nettes, sélectionnez une lame à dents nombreuses. À l’inverse, pour des travaux de dégrossissage, une lame avec peu de dents sera moins onéreuse. Vous pouvez aussi trouver des lames de scie à onglets électriques de bricolage multimatériaux. Celles-ci font gagner du temps aux personnes découpant sans distinction le métal, le bois et le PVC.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet