Sacs de randonnée, les compagnons de vos balades

Des sacs de randonnée à petit prix pour vos promenades en montagne ou en forêt sont disponibles sur eBay. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée est une activité saine et ludique. Pensez à bien vous équiper avant de partir en promenade. Un sac de randonnée vous permet de ranger votre équipement ou votre pique-nique. Certaines règles doivent être respectées pour un port de sac optimal :

  • Ajustez bien la ceinture autour du bassin
  • Réglez la longueur des bretelles
  • Réglez les rappels de charge pour garder le sac plaqué sur votre dos
  • Réglez la sangle de poitrine

Quel type de sac de randonnée choisir?

Un sac de randonnée vide ne doit pas peser plus de 2 kg. Si vous partez pour une balade de quelques jours, choisissez un sac d’une contenance de 40 ou 50 litres. Vous pouvez y mettre vos vêtements de rechange, un sac de couchage, vos vivres et quelques accessoires. Si vous décidez de passer la nuit dehors, un sac d’une contenance de 50 ou 70 litres est préférable. Privilégiez un sac le plus léger possible. N’oubliez pas d’effectuer les réglages adéquats. Cela réduira drastiquement les difficultés liées au port du sac.

Comment utiliser un sac de randonnée ?

Un sac de randonnée est un compagnon indispensable pour vos balades, et ce quelle que soit la durée du trajet. Attention tout de même à l’utiliser correctement. Adaptez le volume du sac en fonction de la durée de votre balade. L’équipement nécessaire n’est pas le même pour une balade d’une heure ou d’une journée. Veillez à ne pas prendre un sac trop lourd. Cela augmente considérablement le risque d’accident. À long terme, le port de charges lourdes peut endommager vos articulations. Ne prenez donc que le strict nécessaire.

Comment remplir son sac à dos ?

Remplir son sac de randonnée n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Le point important est de répartir les charges de manière adéquate. Le poids du sac repose surtout sur le bassin, un peu moins sur les épaules. Les choses les plus lourdes sont placées près du dos. Les objets plus légers sont placés du côté extérieur. Faites en sorte que les objets soient positionnés de manière à ne pas vous rentrer dans le dos. Les objets les plus utiles (gourde, nourriture…) doivent être accessibles immédiatement. Les objets de valeur sont protégés dans une pochette en plastique.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet