Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 1 582 résultats

Piano mécanique : un instrument ancien qui ne se démode pas !

Parmi les nombreux instruments de musique, le piano mécanique a su demeurer très tendance. Véritable pièce de collection, il ravit toujours autant les petits et les grands. Un piano oui, mais pas seulement de par un mécanisme fort ingénieux.

Le principe du piano mécanique

Le piano mécanique fait partie de la famille des instruments de musique mécanique. C’est un piano qui joue automatiquement de la musique grâce à des cartes perforées. Ces cartes peuvent être en papier entoilé ou le piano peut être pourvu d’un rouleau cylindrique à picots.

Le principe du piano mécanique est le suivant :

-        Les notes d’une partition sont reportées sur une feuille grâce à des traits de tailles différentes.

-        Les traits indiqués sur la carte sont perforés.

-        La perforation est manuelle ou mécanique.

Les cartes sont ensuite dupliquées pour être vendues sous la forme d’une bande entoilée.

Différents types de pianos mécaniques
On considère que le piano mécanique le plus connu demeure le Pianola, construit au XIXe siècle par une société américaine.

On trouve plusieurs sortes de pianos mécaniques :

-        Les modèles actionnés par un système pneumatique, avec une interprétation plus ou moins nuancée du morceau.

-        Les modèles équipés de capteurs et de moteurs électriques sous chacune des touches. Ces pianos disposent d’un système électronique et d’une mémoire.

-        Les Organillos sont originaires d’Espagne. Ce sont des pianos à manivelle pensés pour être transportés facilement.

Les rouleaux de piano pneumatiques pour piano mécanique

On trouve différentes sortes de rouleaux de piano pneumatiques :

-        Les rouleaux arrangés sont conçus à partir d’une partition servant de guide. Des trous sont ensuite réalisés à l’aide d’un couteau et d’une règle.

-        Les rouleaux enregistrés/encodés sont faits à partir d’un piano muni d’un dispositif d’enregistrement pneumatique.