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Robinets d’essence pour motocyclette pour une sécurité optimale

Pour faire fonctionner différents véhicules, qu’il s’agisse de voitures ou de motos, l’essence est le combustible qui est le plus utilisé. Cependant, malgré son utilité, l’essence peut aussi être dangereuse si elle est mal contrôlée ou en cas de fuites, particulièrement en ce qui concerne les motos. C’est pour cela que ces engins disposent de robinets d’essence pour motocyclette. Quel est le rôle de ces robinets d’essence ? Comment doit-on les choisir ? Et enfin, quels sont les différents types de robinets d’essence ? Nous vous disons tout.

Quel est le rôle des robinets d’essence ?

Les robinets d’essence pour motocyclette ont un rôle important dans le fonctionnement de votre motocyclette. Pratiquement tous les véhicules à moteur possèdent un robinet à essence. En effet, ces robinets permettent d’éviter des fuites lorsque votre engin motorisé est à l’arrêt. En cas de panne et si vous devez démonter le réservoir, vous pouvez le faire sans avoir besoin de le vider. Par ailleurs, quand vous êtes en déplacement, le robinet est ouvert pour alimenter le moteur en essence. Mais une fois que vous vous arrêtez, il s’arrête également.

Comment choisir ses robinets d’essence pour motocyclette ?

Les robinets d’essence pour motocyclette sont l’une des pièces les plus sollicitées par votre véhicule. Après une quinzaine d’années, il est même nécessaire de les changer. Parce qu’avec le temps, le caoutchouc finit par durcir. Et même durant les périodes de froid, ils sont mis à rude épreuve. Le critère le plus important pour vous est de choisir des robinets d’essence qui correspondent à la marque de votre moto. En effet, chaque marque de moto fabrique ses robinets d’essence pour motocyclette. Sur eBay, vous en trouverez pour Yamaha, MBK, Honda, Suzuki, Peugeot, Harley-Davidson...

Quels sont les types de robinets d’essence ?

Il existe plusieurs types de robinets d’essence pour motocyclette. Ces robinets doivent s’adapter à votre moto et être hermétiquement fermés quand elle est en arrêt :

  • Les robinets d’essence manuels. On les retrouve en général sur les modèles de motos fabriqués avant les années 2000. À chaque arrêt ou démarrage, il faut l’ouvrir ou le fermer.
  • Les robinets à dépression. Ces robinets sont mécaniques et autonomes. L’alimentation s’ouvre et se ferme entre le moteur et le réservoir de manière automatique.
  • Le robinet intégré au réservoir. On le retrouve sur certains modèles de moto mais beaucoup plus sur d’autres appareils comme les motoculteurs.