Ressorts à lames à lames et ressorts hélicoïdaux pour automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

5 585 résultats

Les suspensions avec ressorts à lames pour automobiles

Les ressorts à lames sont le plus souvent utilisés sur des fourgons, des SUV ou des véhicules 4x4 qui nécessitent des suspensions robustes et efficaces. Trouvez sur eBay le modèle idéal pour votre voiture. Vous pourrez choisir parmi une large sélection de ressorts à lames renforcés, mais aussi de kits de lames de ressort.

Comment fonctionne un ressort à lames de voitures ?

Ce type de suspension existe depuis bien longtemps et reste apprécié pour sa résistance et la simplicité de son mécanisme. On le trouve souvent associé à un essieu rigide. Un ressort à lames est composé de plusieurs lames d’aciers de tailles différentes, assemblées les unes au-dessus des autres et maintenues ensemble par des colliers rivetés. Elles sont reliées à l’essieu et au châssis par des points de fixation situés aux extrémités de la plus grande lame. Lorsque vous roulez sur des bosses ou des cahots, elles s’aplatissent pour absorber les chocs et permettent ainsi de stabiliser le véhicule.

Quand changer un ressort à lames de votre automobile ?

Avec le temps, des fissures et de la corrosion peuvent apparaître sur les ressorts à lames. Un violent impact peut même briser une des lames du ressort, lors d’un transport de charges lourdes par exemple. Pour vérifier que les ressorts à lames de votre voiture assurent toujours bien leur fonction, le plus simple est de mesurer la hauteur de caisse et de contrôler qu’elle correspond bien aux spécificités fixées par le fabricant. Si elle est trop basse, vous devrez les changer rapidement.

Comment remplacer les ressorts à lames arrières de votre voiture ?

Lorsque la suspension est défectueuse ou si vous souhaitez opter pour des ressorts à lames renforcés, vous devrez procéder de la manière suivante :

  • calez l’arrière de votre voiture sur des chandelles en respectant les règles de sécurité puis retirez les pneus,
  • utilisez une clé à cliquet pour dévisser les boulons en U avec lesquels les ressorts à lames sont reliés à l’essieu,
  • à l’arrière du châssis, déverrouillez l’étrier du ressort à lames,
  • sortez le ressort à lames après en avoir détaché la partie avant,
  • placez le nouveau ressort à lames dans le cadre et fixez-le à l’étrier pour le maintenir en équilibre,
  • boulonnez l’avant puis l’arrière du ressort à lames et reconnectez-le à l’essieu,

Il ne vous reste plus qu'à remonter les pneus et déposer le véhicule.