Remorques pour automobile
Les remorques ont de multiples usages : pour bricoler ou jardiner, transporter un deux-roues ou un autre véhicule, déménager, et même partir en vacances.
Très pratique, une remorque se choisit en fonction de plusieurs critères :

  • l'usage que l'on souhaite en faire ;
  • le véhicule derrière lequel elle sera attelée ;
  • le poids et la taille souhaités ;
  • le type de chargement.

Bien choisir sa remorque
Avec une remorque, il est possible de tout transporter.Si vous réaménagez ou entretenez votre jardin, emmenez vos déchets de tonte et d'élagage à la déchetterie grâce à une remorque grillagée.
Si vous bricolez, faites des rénovations ou déménagez, optez pour une remorque solide, résistante et de grande taille afin de transporter des gravats, des outils ou du matériel lourd.
Si vous souhaitez vous déplacer avec votre moto, votre quad ou même votre bateau, choisissez une remorque adaptable et multi-usages que vous pouvez personnaliser à loisir.
Pour partir en vacances, les remorques sont une bonne alternative au coffre de toit car elles sont plus grandes et peuvent supporter une charge plus importante.
Enfin, il existe des remorques totalement fermées et d'autres frigorifiques.
Posséder une remorque vous évite d'investir dans un gros véhicule, ou de louer un utilitaire. Une fois votre tâche terminée, vous pouvez la ranger jusqu'à la prochaine fois.Quant aux prix, ils varient en fonction de la taille de la remorque et si celle-ci est neuve ou d'occasion. Ils peuvent aller d'une centaine à quelques milliers d'euros.

Attaches-remorques et sécurité

Avant d'acheter une remorque, n'oubliez pas de faire poser un attache-remorque sur votre véhicule. Mercedes, Peugeot, Toyota ou encore Nissan, il existe des attaches-remorques pour toutes les marques de voiture.
Une fois équipé, sachez que vous devez respecter le code de la route. Les remorques pouvant transporter plus de 500 kg doivent avoir leur carte grise et leur plaque d'immatriculation. Au-delà de 750 kg, un permis est nécessaire sous certaines conditions.
Enfin, des consignes de sécurité s'imposent comme veiller au bon arrimage de la remorque, respecter la charge indiquée et équilibrer correctement votre chargement.