Composants pour le refroidissement de moteurs d'automobile

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Comprendre le refroidissement automobile et savoir intervenir sur le circuit

Si votre tableau de bord indique une élévation anormale de la température du liquide de refroidissement, éteignez votre moteur et rendez-vous sur eBay. S’agissant probablement d’une anomalie du circuit de refroidissement automobile, vous aurez sans doute besoin de faire l’appoint de liquide de refroidissement ou de changer des durites universelles défectueuses.

Quels éléments interviennent dans le processus de refroidissement automobile ?

Pour éviter la surchauffe du moteur, plusieurs composants œuvrent en synergie, afin de véhiculer correctement le liquide de refroidissement. À base d’eau, de glycol et d’additifs, celui-ci agit grâce :

  • aux durites, dans lesquelles il chemine,
  • à la pompe à eau, qui en accélère le débit,
  • au thermostat, qui contrôle son déplacement tout le long du circuit,
  • au radiateur, qui dissipe la chaleur émise par le moteur,
  • au ventilateur, qui alimente le radiateur d’un flux d’air constant.
Quid des durites pour eau de refroidissement ?

Parce qu’elle possède la rude tâche de transporter le liquide de refroidissement et qu’elle subit les variations de température, la durite peut finir par s’user avec le temps. Avant de la remplacer, notez que :

  • la durite universelle est conçue en silicone, en élastomère ou en caoutchouc et que sa souplesse est idéale pour le transport de tout liquide ou de l’air, à l’intérieur de la voiture,
  • celle-ci prend généralement la forme d’une durite droite pour des raccords facilités,
  • la durite supérieure rapatrie le liquide chaud en provenance du moteur vers le radiateur,
  • la durite inférieure expulse le liquide de refroidissement, une fois refroidi.
Durites de refroidissement : faciles à changer ?

Bien que peu soumises à la détérioration, les durites pour eau de refroidissement peuvent perdre de leur étanchéité en cas d’écarts excessifs de température. Pour les changer, vous devez attendre que le moteur soit froid et :

  • vous munir d’un tournevis plat, d’une pince, d’un bac de vidange, d’un chiffon et d’un grattoir,
  • ouvrir le vase d’expansion pour évacuer la pression, avant de vidanger le circuit de refroidissement,
  • faire place nette à l’endroit de fixation des durites,
  • insérer les colliers autour des durites neuves, avant de les positionner sur les repères et de resserrer les colliers,
  • remplir le circuit de liquide de refroidissement.

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