Des appareils reconditionnés pour s’offrir la qualité à moindre coût

C’est parce qu’ils présentent un intérêt économique et écologique indéniable que les appareils reconditionnés séduisent toujours plus d’acheteurs. Qu’il s’agisse de smartphones ou d’iPad, mais aussi de petit électroménager, eBay vous propose un vaste choix d’articles vérifiés et en bon état.

Quel est le parcours d’un appareil reconditionné ?

Les articles reconditionnés sont des objets présentés à nouveau à la vente, après avoir connu une première vie. Ils font l’objet d’un contrôle préalable et, le cas échéant, de réparations. Pour leur part, les mobiles sont débloqués et leur mémoire est effacée. Les spécialistes du reconditionnement proposent un vaste choix d’iPhone reconditionnés et de smartphones, du modèle basique aux appareils les plus récents et innovants. L'offre est très variée : pour encore plus d’économies, optez pour des articles avec de légers défauts esthétiques dus au temps qui passe, mais qui n’affectent en rien leur fonctionnement ou craquez pour des modèles quasi neufs.

Le reconditionné est-il vraiment moins cher ?

L’achat d’appareils haut de gamme représente un budget conséquent. En optant pour un mobile ayant fait l’objet d’un reconditionnement, l’acheteur peut raisonnablement espérer réaliser une économie comprise entre 30 et 60 % pour un appareil très performant, tel qu’un iPhone Apple reconditionné. Dans tous les cas, il convient de vérifier la différence de prix avec un modèle neuf similaire. Sachez que, contrairement aux mobiles d’occasion, les téléphones reconditionnés ont été soumis à un contrôle expert.

Peut-on acheter un appareil mobile reconditionné en toute confiance ?

Ces appareils sont généralement en très bon état puisqu’ils ont subi toute une batterie de tests. L’acheteur devra porter une attention particulière aux indications relatives au contrôle de la batterie. Cette dernière est, en effet, susceptible de perdre 10 % de son potentiel chaque année. La plupart du temps, les distributeurs indiquent précisément les éventuels défauts du téléphone reconditionné mis à la vente. Il pourra s’agir, par exemple, de la présence de rayures ou d’autres marques d’usure.

Quel est l’intérêt écologique du reconditionné ?

Des études font état d’un bilan carbone quatre à cinq fois inférieur à celui constaté pour la fabrication d’un mobile neuf. L’intérêt écologique semble donc ne faire que peu de doute. Le marché devrait encore s’élargir puisque de nombreux smartphones continuent de dormir dans les tiroirs de leurs propriétaires. Par ailleurs, ce marché du reconditionnement ne concerne pas uniquement les smartphones, mais aussi les ordinateurs, les appareils photo et les caméscopes ainsi que le petit électroménager.