Récepteurs satellite, démodulateurs TV et décodeurs TNT
Un récepteur TV convertit les ondes émises par satellite en images et en sons exploitables par la télévision. Généralement, ces appareils sont fournis par les opérateurs satellites. Mais pour recevoir les chaînes de la TNT ou pour des raisons de préférences personnelles, il est possible d’en acheter séparément.

Fonctionnement du récepteur TV

Aussi appelé « démodulateur », « adaptateur » ou « tuner », le récepteur est un appareil capable de recevoir un signal porteur modulé en hautes fréquences, puis de le convertir en informations à basses fréquences.

Il permet ainsi de recevoir des signaux audio ou vidéo émis via des ondes porteuses et de les convertir pour que la télévision soit capable de les diffuser. Puisqu’il traite l’image et le son, il doit donc respecter de nombreuses normes techniques.

Avec l’apparition de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), les démodulateurs TV analogiques ont été remplacés par des récepteurs TNT. Dans ce cadre, les offres numériques se multiplient et comprennent notamment un décodeur numérique satellite.

Les décodeurs numériques 

Concrètement, un décodeur est un boîtier électronique qui convertit les signaux cryptés et/ou compressés, reçus par satellites, en données lisibles par la télévision. Ils peuvent non seulement être branchés à un téléviseur, mais aussi à un ordinateur ou une console de jeu.

Les premiers décodeurs vendus en France permettaient de décrypter les chaînes sur abonnement. Désormais, il existe de nombreux décodeurs (marques Philips, Thomson, Metronic, Atlas, CGV, Fransat, Samsat, Star Sat, Humax etc.), commercialisés seuls ou par des opérateurs comme Numéricable, SFR ou Orange. Ces décodeurs permettent de voir les programmes de la TNT et d’autres chaînes diffusées par satellite (souvent intégrées dans des « bouquets » par les opérateurs).

Aujourd’hui, la plupart des décodeurs supportent la technologie HD. En pratique, un récepteur peut être équipé d’une antenne TNT, ou bien branché à une antenne extérieure existante. De plus, l’appareil doit être branché avec les câbles adéquats, comprenant des prises HDMI et péritel. Pour une facilité d’utilisation, ils sont fournis avec une télécommande.