Rayonnages et gondoles pour commerces
Vous envisagez d’ouvrir une boutique. Outre les locaux et le matériel nécessaire à la vente (caisse, ordinateur, lecteur de cartes de crédit, étiqueteuse, scanner), vous aurez besoin de mobilier et bien entendu, de tout ce qui servira à présenter vos produits.
À la différence d’étagères dans un meuble ou fixées au mur, une gondole est un rayonnage sur quatre ou cinq rangs maximum, accessible des deux côtés, équipé à chaque bout d’une tête de gondole (présentoirs ou étagères supplémentaires) où sont généralement présentés les produits mis en valeur (promotions, nouveautés, etc.).

Bien définir ses besoins
Il existe des rayonnages, étagères, gondoles et présentoirs de tous types : métalliques, en bois, en verre, en plastique, fixes ou mobiles, pivotants ou coulissants, modulables, avec étagères réglables en hauteur, etc. On trouve aussi des supports spécifiques pour stocker ou présenter des fûts, des bouteilles ou des pneus, des bacs et paniers pour des produits en vrac, etc.
En fonction de ce que vous vendez, vous devrez choisir le mobilier adapté en termes de poids, surface ou nombre d’étagères. Le second critère important est l’esthétique : dans une boutique, la décoration et la qualité de la présentation comptent presque autant que l’article lui-même. Optez pour un thème de décoration et adaptez votre mobilier à ce thème.
Si vous ne vendez qu’en ligne, la présentation n’a plus d’importance, c’est l’aspect pratique qui prime : de quelle surface aurez-vous besoin ? Quel poids vont supporter vos étagères ? Combien de cartons de votre produit pouvez-vous empiler ? Solidité, stabilité, facilité d’accès sont les maîtres-mots.

Mobilier pour commerces d’occasion
Dans une boutique, tout ce qui est à la vue du public doit se présenter dans un état impeccable. De nombreux magasins ferment ou renouvellent leur mobilier et revendent leur agencement et dans ce domaine, le marché de l’occasion est très bien achalandé.