Rasoirs droits et coupe-choux
Le rasoir droit, aussi appelé coupe-choux ou rasoir sabre, est un outil de rasage traditionnel, toujours utilisé par les barbiers professionnels. C'est un instrument d'un grande fiabilité et d'une excellente précision qui offre une qualité de rasage unique.
Se raser avec un coupe-choux nécessite de la pratique et de la patience, mais la qualité de rasage est très supérieure à celle des rasoirs électriques, mécaniques et autres tondeuses.

Caractéristiques d'un coupe-choux
Avec sa lame repliable qui rentre dans la chasse (le manche), le rasoir droit est facilement identifiable. Certains sont de vraies pièces de collection avec leur lame et leur manche gravés.
La lame est fabriquée en acier carbone ou en acier inoxydable. Selon le modèle, la partie tranchante mesure entre 7 et 9 cm. La largeur de la lame est mesurée en huitième de pouce, allant de 1/8 à 8/8.De 1/8 à 3/8, il s'agit d'une lame utilisée par les professionnels pour couper les cheveux. Pour la taille de la barbe, on utilise plus couramment les lames 4/8 et 5/8.
L'extrémité de la lame s'appelle le nez ou la pointe. Il peut être rond, carré, français, espagnol ou crochu (appelé barber's notch). Le nez arrondi est idéal pour les débutants, tandis que le nez carré et français sont parfaits pour accéder aux endroits difficiles et sculpter votre barbe.
Côté prix, un rasoir droit coûte plus cher qu'un rasoir mécanique, mais sa durée de vie est presque sans fin si l'on prend soin de sa lame en acier indestructible.
Le tarif d'un coup-chou est déterminé en fonction du travail de décoration de la lame et du matériau qui constitue le manche (en bois, en corne ou en nacre). On peut acquérir un modèle d'entrée de gamme en acier pour 70€. Les modèles de luxe en acier carbone avec un manche en bois précieux peuvent atteindre 200€.
Pour vous raser dans les règles de l'art, procurez-vous également un blaireau et un bol de rasage.