Des rameurs pour un cardio-training chez soi 

Un rameur est un appareil de cardio-training et de fitness qui reproduit les mouvements de l’aviron. Cet ergomètre permet donc de ramer à l’intérieur, c’est-à-dire dans une salle de sport ou à la maison. 

Les bienfaits du rameur 

Grâce à l'entraînement sur un rameur d’appartement, on peut obtenir les résultats suivants : 

  • Brûler des calories et maigrir : le corps rééquilibre ainsi l’apport caloriques et les dépenses énergétiques, ce qui résulte en une perte de poids.
  • Sculpter le corps : le rameur de musculation fait travailler presque tous les muscles du corps et tonifie ainsi ses zones problématiques, avant tout le ventre.
  • Renforcer le système cardiovasculaire : l'entraînement sur un rameur de fitness élève la fréquence cardiaque, renforce le cœur et prévient les maladies cardiovasculaires.

Comment fonctionne un rameur ?

Le rameur est doté d’un système de freinage avec résistance par friction, à air, magnétique ou hydraulique. 

La plupart des ergomètres contiennent un écran qui indique entre autres la puissance, la fréquence cardiaque, la distance parcourue, la consommation d'énergie et de la courbe de force. Des courses et des jeux intégrés donnent un caractère ludique à l’entraînement. 

Ceux qui le souhaitent ont la possibilité de mesurer leurs performances de manière encore plus détaillée à l’aide de capteurs d’activité et de bracelets pour le fitness.Il existe deux modèles de rameurs :

  • à tirage central : il uniformise les mouvements et stimule l’endurance;
  • à double rames : il reproduit les mouvements de l’aviron et renforce les muscles.

Pour que l'entraînement sur un rameur soit efficace et bénéfique, il faut respecter les règles de base suivantes : 

  • prévoir des séances d’échauffement de 15 minutes;
  • utiliser un équipement de qualité;
  • suivre les instructions pour l’utilisation du rameur;
  • adopter des positions techniques efficaces.

Ainsi le cardio-training à domicile ou en salle de sport assure bien-être et vitalité. Des accessoires adaptés facilitent l’entraînement et aident à améliorer les performances.

Fabricants et gamme de prix des rameurs

Parmi les fabricants les plus connus de rameurs pour le cardio-training on peut citer Concept2, RowPerfect, Kettler et Decathlon.La gamme de prix de la plupart des rameurs d’appartement pour amateurs se situe entre 100 et 500 €. Les modèles professionnels pour une utilisation intense en salle de sport se situent dans une fourchette de prix allant jusqu’à 2000 €.