Rabots électriques de bricolage pour menuisiers amateurs et professionnels

Outils indispensables pour tout menuisier amateur ou professionnel, les rabots électriques de bricolage conviennent pour tous vos travaux sur du bois. Que vous vouliez en utiliser occasionnellement, régulièrement ou intensivement, vous trouverez une large gamme de rabots électriques de bricolage dont les prix varient selon les marques et les caractéristiques. Vous n’arrivez pas à déterminer quel rabot électrique de bricolage il vous faut ? Vous vous demandez également quel est le rôle fondamental d’un rabot ? Suivez notre guide qui facilitera votre choix.

Qu’est-ce qu’un rabot électrique ?

Le rabot électrique est un outil permettant de réaliser des travaux de rabotage sur du bois. Raboter du bois, c’est le rendre plat et lisse. Ainsi, le rabot électrique vous permettra par exemple d’arranger des défauts sur une pièce d’ébénisterie que vous venez d’acquérir, d’ajuster vos portes à la maison, de réaliser des feuillures, etc. Il dispose de plusieurs options et outils qui vous permettent de parfaire votre travail, notamment une équerre, un sac d’aspiration, une semelle rainurée et des fers selon le type de bois que vous voulez raboter.

Quels sont les types de rabots existants ?

Selon l’usage que vous voulez en faire, on peut distinguer trois types de rabots électriques de bricolage :

  • Les rabots électriques à usage occasionnel
  • Les rabots électriques à usage régulier
  • Les rabots électriques à usage intensif

Les premiers sont des rabots filaires. Ils seront parfaits pour vos petits travaux occasionnels à la maison, pour raboter un bas de porte ou juste quelques planches. Avec leurs poignées ergonomiques et leurs réglages plus précis, les seconds rabots, sans fil, seront parfaits pour vos travaux plus intenses. Les derniers types de rabots, réservés aux professionnels, sont plus confortables et plus endurants. Ils sont adaptés pour des travaux de rabotage de grande envergure.

Comment choisir son rabot électrique de bricolage ?

Pour faire le bon choix de vos rabots électriques de bricolage, vous devez tenir compte de trois éléments principaux : la puissance, la profondeur de passe et la largeur de passe. La puissance d’un rabot électrique détermine sa capacité à raboter tous types de bois. Un modèle moins puissant ne vous aidera pas si vous voulez couper du chêne par exemple. La profondeur de passe vous permet de déterminer la quantité de matière enlevée lors du rabotage. Selon vos travaux, vous devez également tenir compte de la largeur de passe, car c’est elle qui vous permettra de déterminer la largeur maximale du bois que vous pouvez raboter.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet