Protège-réservoirs pour motos
Quand on possède une moto neuve, ou dont on a refait la décoration, ou simplement qu’on est soigneux, un accessoire s’avère vite indispensable : le protège-réservoir.Facile à poser, aux formes, couleurs et motifs variés, le protège-réservoir, comme son nom l’indique, sert avant tout à protéger le réservoir de votre moto contre les petits chocs, les rayures et autres éraflures. De plus, il apporte un élément de décoration qui ajoute à l’esthétique de votre machine.

Un protège-réservoir, c’est quoi ?
C’est une pièce en vinyle adhésif sur laquelle sont appliquées à chaud plusieurs couches de résine souple, lui donnant un effet bombé. Généralement, il est traité anti UV pour le protéger contre les effets corrosifs et affadissants des rayons ultraviolets. Il protège votre réservoir des rayures provoquées par la boucle de votre ceinture ou le zip de votre blouson, ou des frottements répétés de vos jambes qui peuvent altérer ou décolorer la peinture.
On en trouve soit en pièces uniques, soit déclinés en plusieurs pièces qui peuvent être posées là où l’usure est la plus manifeste, comme au niveau des cuisses, des genoux, ou des jambes.

Un protège-réservoir personnalisable
De nombreuses marques telles que Keiti, Motografix, Mad, ou Chaft proposent des protège-réservoirs prêts à coller polyvalents pour toutes motos, ou seulement compatibles avec certaines marques telles que Suzuki par exemple. Il faut compter entre 10 et 30 € pour un article de qualité, un peu plus si vous le personnalisez.

Comment bien installer son protège-réservoir
Même si l’adhésif est très résistant, voici quelques astuces pour une pose parfaite de votre protège-réservoir :

  • Bien nettoyer et dégraisser la surface où il sera posé. Utilisez un nettoyant spécifique pour moto ou du produit nettoyant pour vitres.
  • Faites attention à la température ambiante. Si il fait trop froid ou trop chaud, l’adhésif risque de mal coller. L’idéal se situe entre 5 et 25°C.
  • Si vous collez votre protège-réservoir dans votre garage en plein hiver, munissez-vous d’un sèche-cheveux et chauffez légèrement la surface avant application.
  • Attendez quelques secondes, et c’est fini ! Si vous voulez changer de décoration par la suite, les protège-réservoirs sont décollables.