Presses hydrauliques pour garage - Tout savoir !

En observant de près un garage automobile, on se rend immédiatement compte de la diversité des accessoires qui l’équipe. En effet, entre rampe de garage, cale mécanique et lève moteur, on y retrouve un peu de tout. Cependant, il existe un outil indispensable à un vrai garage mécanique : la presse hydraulique. Adapter pour des travaux d’atelier spécifiques, il n’a pas son pareil pour s’occuper des roulements à billes. Vous voulez investir dans des presses hydrauliques pour votre garage et ne savez pas comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet instrument atypique.

C’est quoi au juste une presse hydraulique ?

Redresser une pièce tordue, monter et démonter un roulement à billes ou extraire des bagues sont loin d’être des exercices faciles. Il est impossible d’y parvenir à la seule force des bras. Pour venir à bout de ces différentes tâches, les garagistes font appel à la presse hydraulique. Malgré son importance, il s’agit d’un accessoire dont la structure reste assez mal connue. La presse hydraulique est composée de :

  • Un robuste châssis vertical et le socle
  • Un vérin hydraulique
  • La table de hauteur

Il est important de noter que le vérin peut être manuel, c’est-à-dire qu’il est activé manuellement par une manette. Il peut aussi être automatique et activé par un groupe hydraulique.

Quelles sont les caractéristiques d’une presse hydraulique ?

Les presses hydrauliques pour garage se déclinent en plusieurs catégories. On distingue les accessoires entrée de gamme caractérisés par une capacité de charge limitée. La deuxième catégorie est constituée des outils milieu de gamme dotés d’une capacité de charge moyenne. Ils proposent aussi le meilleur rapport qualité-prix. La dernière catégorie appartient à celle des presses hydrauliques haut de gamme, les modèles ayant une capacité de charge maximale. Ce type d’articles fait partie des plus coûteux sur le marché.

Quelle presse hydraulique choisir pour son garage ?

Avant de se lancer dans l’achat de presses hydrauliques pour garage, il est important de définir son besoin. Pour les amateurs et les bricoleurs occasionnels, il est fortement conseillé de choisir des outils entrés de gamme. La presse hydraulique d’atelier de 6 tonnes avec piston est parfaitement adaptée pour ceux qui débutent avec cet accessoire. Pour les professionnels, la presse hydraulique robuste 20 tonnes Green fera l’affaire pour tous les travaux lourds. Vous avez maintenant tout pour choisir une bonne presse hydraulique de garage.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet