Porte-bagage de vélos : choisir un modèle adapté pour tous les déplacements 

Parmi les accessoires de vélos, certains sont très pratiques lorsqu’on se déplace souvent. Pour fixer un siège bébé ou des paniers de vélos, il est important de posséder un bon porte-bagage. En ligne ou dans les boutiques spécialisées, les articles cyclisme sont désormais adaptés aux besoins de chacun, mais aussi à des modèles de vélo en particulier. 

Des porte-bagages pratiques et pensés pour s’adapter sur votre vélo 

Les modèles de porte-bagages se multiplient afin que chacun puisse trouver le sien, en fonction de son budget et de la taille de son vélo. Parmi les différentes marques proposant des porte-bagages, on trouve : 

- Topeak

 - Raleigh

- Tortec

- Zéfal, entre autres 

Préférez un modèle facilement compatible avec votre vélo. Ainsi, certains modèles offrent une très grande compatibilité puisqu’ils peuvent se fixer alternativement sur la tige de selle ou sur le hauban. Selon ce que vous souhaitez transporter, vous choisirez un type de porte-bagage en particulier : 

- Avec une simple plateforme : on trouve des modèles se fixant sur le devant du vélo.

- Avec des rails de fixation : un modèle idéal pour suspendre des sacoches à crochets.

- Avec un clapet de maintien : vous pourrez y fixer très simplement des sacoches.

- Avec des supports pour sacoches : le porte-bagage parfait pour les randonneurs qui utilisent beaucoup leur vélo. 

Renseignez-vous quant à la charge utile si vous désirez voyager avec des sacoches assez lourdes. Ainsi, pour de longs voyages, il est préférable d’opter pour un porte-bagage pouvant supporter environ 40 kg. Quant à l’aspect esthétique, on peut désormais acheter des porte-bagages de toutes les couleurs à fixer à l’avant ou à l’arrière de votre vélo.