Des ponceuses électriques pour le bricolage pour tous vos besoins

Il existe une multitude de ponceuses électriques différentes. Ponceuses à bande, orbitales, vibrantes... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! De plus, il faut distinguer les modèles portatifs des modèles d’atelier. Comment faire son choix ? Si certaines ponceuses sont plus polyvalentes que d’autres, il reste important d’avoir quelques connaissances sur les ponceuses électriques pour le bricolage. En outre, vous devrez savoir choisir vos bandes de ponçage. Indispensables pour l’utilisation d’une ponceuse, leur grain définit également leur utilisation.

Quels sont les genres de ponceuses électriques ?

Il y a trois grandes catégories de ponceuses électriques pour le bricolage. La première est la ponceuse à bande. Elle est la plus polyvalente, pouvant servir à retirer de la matière, nettoyer une pièce de bois ou à laisser un magnifique état de surface. Pour ces deux utilisations, cette ponceuse peut s’utiliser sur chant ou sur plateau. La seconde est la ponceuse orbitale. On parle également de ponceuse excentrique. Elle pourra être utilisée pour le nettoyage ou pour préparer la finition. Enfin, la ponceuse vibrante enlève peu de matière. Elle servira essentiellement à préparer l’état de surface, mais elle excelle dans ce domaine ! Enfin, il faut préciser que d’autres genres de ponceuses électriques pour le bricolage existent. Certaines, par exemple, sont des limes utiles pour retirer de la matière dans des endroits étroits. Il existe également des modèles d’atelier : ce sont des ponceuses fixes dont l’utilisation est plus confortable.

Comment choisir ses bandes de ponçage ?

Avant tout, il faut choisir des bandes de ponçage adaptées au type de ponceuse. Par exemple, pour une ponceuse orbitale, ces bandes sont circulaires. En revanche, ces bandes sont standards : une bande de ponçage orbital correspond à la plupart des ponceuses orbitales. Une fois cette sélection effectuée, intéressez-vous au grain de vos bandes de ponceuses électriques pour le bricolage. La plupart d’entre elles ont un grain allant de 50 à 240. Plus ce chiffre est élevé, plus le grain est fin. En d’autres termes, les bandes de ponçage grain 50 sont utilisés pour le dégrossissage. Les bandes de grain 240 sont utilisées pour les travaux de finition. Enfin, n’hésitez pas à prendre de l’avance sur vos bandes de ponçage. Ces éléments sont des consommables, et leur usure est normale. Il faut donc prévoir de les changer régulièrement, en fonction de l’importance de votre utilisation.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet