Capteur de niveau de carburant : l’autonomie du confort
Appelé communément jauge à carburant, le capteur de niveau de carburant, dispositif fondamental au confort de route, permet au conducteur de suivre le volume d'essence ou de gazole qui reste au véhicule. Pour vous éviter une panne sèche survenant au pire des moments, eBay met à votre disposition un éventail de capteurs pour de nombreuses marques.
Comment fonctionne un capteur de niveau de carburant ?Deux pièces régissent son fonctionnement. Un capteur (scientifiquement baptisé unité de détection), prenant la forme d'un flotteur, est directement implanté dans le réservoir. Son montage électrique émet un champ magnétique dont les variations, interprétées par un potentiomètre, traduisent les variations du niveau de carburant. Ces informations sont transmises électroniquement au compteur du tableau de bord, vous permettant d'être continuellement au courant de la quantité de carburant.
Quelles sont les défaillances possibles de la jauge de niveau de carburant ?Si l’aiguille du compteur du niveau de carburant reste fixée sur zéro ou qu’elle oscille rapidement de droite à gauche, c’est qu’un défaut est apparu quelque part. Plusieurs phénomènes peuvent l’expliquer :
- le capteur de niveau d'essence est usé,
- les rails de contact sont émoussés ou les contacts oxydés,
- le câblage électrique est abîmé,
- l’aiguille du compteur est coincée,
- les pattes de réglage sont déformées,
- le flotteur s’est déplacé.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’accéder à la jauge. Rabattez la banquette arrière et soulevez la moquette dissimulant le capteur.
- Un cache en plastique doit s’offrir à vous. Utilisez un tournevis pour l’enlever.
- Vous observerez alors un petit dispositif électronique. Débranchez-le et bloquez la prise pour qu’elle ne vous gêne pas.
- Munissez-vous du tournevis et débloquez délicatement le collier en faisant attention aux ergots intérieurs. Retirez-le en le dévissant à la main.
- Vous pouvez alors saisir le capteur de carburant et le soulever. Attendez quelques secondes que l’essence s’écoule, puis dégagez-le de l’orifice.
- Équipez-vous de votre nouvelle jauge. Vous pouvez réutiliser l’ancien joint si son état est satisfaisant.
- Nettoyez le réservoir, placez le joint et insérez la jauge en faisant bien attention à ce que son repère s’aligne avec celui du réservoir.
- Revissez le collier dans son emplacement sans serrer trop fort, puis rebranchez la prise précédemment dégagée.
- Assurez-vous que la nouvelle jauge fonctionne bien en contrôlant au compteur.