Choisir sa polisseuse électrique
La polisseuse électrique est un outil de bricolage, généralement utilisé en carrosserie automobile, mais également pour polir une grande variété de surfaces planes. Il existe deux principaux types de polisseuses : les rotatives et les orbitales.


Qu’est-ce qu’une polisseuse rotative (également appelée circulaire) ?
La polisseuse rotative polit et lustre grâce à un mouvement circulaire dû à la rotation de son plateau à grande vitesse. Elle bénéficie d’une très grande puissance. Elle a une apparence assez proche des ponceuses électriques.


Qu’est-ce qu’une polisseuse orbitale ?
La polisseuse orbitale est moins puissante, mais elle convient mieux aux finitions et aux peintures qui n’ont pas besoin de polissage en profondeur. Elle fonctionne grâce à un double mouvement circulaire.


Quelles sont les principales caractéristiques d’une polisseuse ?
Les trois caractéristiques auxquelles il faut s’intéresser, lors de l’achat d’une polisseuse électrique, sont :

  • La polisseuse est-elle rotative ou orbitale (si vous en avez plusieurs, utilisez une polisseuse circulaire, puis une orbitale);
  • Le nombre de tours par minute (qui en définit l’efficacité) ;
  • La puissance.

Enfin, la matière du disque de polissage peut aussi être un critère, bien qu’il soit possible d’en changer ultérieurement. Par exemple, il peut être couvert d’une matière rigide pour le polissage, ou de peau de mouton pour le lustrage.


Quel est le prix ?
Le prix d’une polisseuse électrique peut varier entre 30 et plusieurs centaines d’euros.
Comme pour les autres outils électriques de bricolage, le budget dépend principalement de la qualité et de la puissance du matériel désiré.