Planches et dessins originaux de BD, le coin des collectionneurs

Vous aimez les bandes dessinées ? Vous avez forcément un ou des dessinateurs favoris. Leur style vous plaît au point que vous souhaitez l’avoir sous le nez en permanence. Décorer les murs de planches et dessins originaux de BD permet d’évoluer dans un monde que vous affectionnez. Certains apprécient un portrait de Corto Maltese dont ils se considèrent proches. D’autres se sentent forts devant une couverture originale de Khaal. D’autres encore se réjouissent devant un dessin Miyasaki.

Qu’est-ce qu’une planche originale de BD ?

La planche originale est la feuille sur laquelle le dessinateur a travaillé. Il peut s’agir d’un simple crayonné, d’un dessin encré, parfois peint. Les bulles pour les textes sont placées et souvent vides. Les planches originales servaient avant tout à l’impression, les plus anciennes peuvent porter des annotations techniques. Le format est en général plus grand que la taille d’impression. C’est en effet plus confortable pour le dessinateur dont le geste est ainsi libéré. Il peut aussi aller plus dans les détails. Le plus souvent, les artistes travaillent sur la page, voire la double page pour mieux organiser les cases entre elles. Les planches originales permettent de comprendre la façon dont le dessinateur travaille.

Quels dessins originaux de BD puis-je trouver ?

Parmi les planches et dessins originaux de BD, vous trouvez :

  • des planches originales extraites d’une histoire. Il s’agit de deux pages d’intérieur en face à face, parfois une simple page A4
  • les planches destinées à l’impression de la couverture. Le dessin ou la peinture sont particulièrement travaillés
  • Des dessins faits en cours de dédicaces : les formats varient selon les dessinateurs
  • Des dessins préparatoires pour les BD
  • Des dessins inspirés de BD destinés à être reproduits pour la déco ou la publicité
  • Des dessins d’anime, ils peuvent être fait sur des supports superposés (rhodoïd et papier)

Comment bien acheter une planche originale ?

Pour trouver des planches et dessins orignaux de BD pas chers, visez les particuliers, il n’y a pas d’intermédiaire à rémunérer. Cela dit, un professionnel peut souvent vous renseigner plus en détail. En achetant plusieurs planches, il est plus facile de négocier les prix. Vous souhaitez entamer une collection ? Le seul mot d’ordre est : achetez uniquement ce que vous aimez. Notez vos dessinateurs de prédilection dans vos Recherches favorites. Vous êtes ainsi informé dès qu’une planche ou un dessin original de BD est mis en vente.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet