Plafonniers et lustres pour une luminosité agréable
Les lustres et les plafonniers sont des luminaires fixés au plafond qui servent de base pour l’éclairage général et qui diffusent une luminosité ambiante confortable. Il existe plusieurs types de lampes qu’on accroche au plafond : 

  • Plafonnier : luminaire performant et discret ; préconisé pour couloirs et salle de bains ;
  • Suspension : est accroché par un câble ou une chaîne ;
  • Lustre : suspension décorative aux sources lumineuses multiples et / ou au jeu de lumières produit par des éléments de réfraction luminaire comme le cristal, le verre ou le fer ;
  • Eclairage sur rail : spots fixés sur rail aux formes variables qui transporte le courant ; permet un réglage individuel ;
  • Lumière dirigée : permet un réglage individuel, fournit une lumière indirecte sans éblouissement ;
  • Luminaire encastré : spots encastrables, discret et efficace.

Luminaires adaptés au style d’intérieur 

Pour faire son choix dans cette large gamme de luminaires, il faut toujours prendre en compte la pièce dans laquelle on aimerait installer la lampe. La taille du luminaire doit être proportionnelle à la pièce. Pour une salle de bains ou un couloir, on choisira donc plutôt un petit plafonnier ou des spots encastrables. Dans les grandes pièces à vivre on aura le choix entre suspensions, lustres ou éclairages sur rail adaptés au style d’intérieur.
 

Les sources de lumière 

Les ampoules incandescentes, halogènes ou LED convertissent l’énergie en lumière. Veuillez consulter la notice pour savoir quel type d’ampoule convient à votre luminaire. Les prix Les prix des plafonniers et des lustres dépendent surtout du modèle, de design, de la taille et du matériau. Ils se situent entre 1 € et 40 000 €.