Pistolets à colle pour outillage professionnel pour bricolages et créations

Les pistolets à colle pour outillage professionnel sont des outils incontournables pour les bricoleurs et amateurs de loisirs créatifs. Très polyvalentes, elles permettent de coller plusieurs types de matériaux tels que du papier, du bois, des métaux, et même des bijoux et perles. Dans votre atelier, à la maison ou au bureau, ces pistolets vous permettent de coller facilement et avec précision tous vos matériaux. Il existe plusieurs types et modèles de pistolets. Nous vous ouvrons leur monde à travers ce guide conçu pour vous aider à choisir les pistolets adaptés à vos besoins.

Quels sont les types de pistolets ?

Il existe plusieurs types de pistolets à colle pour outillage professionnel. On peut citer entre autres :

  • Les manuels : il faut presser la gâchette pour dégager la colle.
  • Les électriques filaires : qui ne nécessitent pas de se soucier de l’autonomie.
  • Les électriques sur batterie : ils vous rendent libre, car fonctionnent sans fil.
  • Ceux avec variation de puissance : qui laissent le choix entre deux types de températures.
  • Les universels : qui sont adaptés pour tous types de travaux.

Que peut-on coller avec ces pistolets ?

Selon le type de bâtonnet inséré dans votre pistolet, vous pouvez coller du verre, des métaux, des textiles, du cuir, du nylon, des cartons et tous autres objets en papier, des plastiques divers, les bois et leurs dérivés, etc. Au-delà de leurs fonctions de collage, les pistolets à colle pour outillage professionnel peuvent également vous permettre de réaliser des joints, rendant ainsi étanches des supports ou des raccords. Il est conseillé de toujours débrancher les pistolets (pour ceux avec fil) et de les laisser refroidir avant de les ranger. Il faut également retirer le surplus non utilisé s’il y en a sur le bâtonnet.

Comment choisir ses pistolets ?

Au vu des types de pistolets à colle pour outillage professionnel sus-cités, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Nous vous permettons ici après analyse de votre besoin et détermination de votre fréquence d’utilisation, de vous pencher sur plusieurs autres éléments à considérer, notamment le diamètre des bâtonnets, le poids et l’ergonomie des pistolets, le type de buse (ronde, plate, anti-gouttes), le temps de chauffe, la capacité d’apport de colle qui se mesure en grammes par heure, et aussi surtout, le type de pistolets qui vous conviennent (à avancée manuelle ou automatique ? Filaire ou sur batterie ?).

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet