Pierres de moissanite - Plus brillantes que des diamants

Les pierres de moissanite tirent leur nom de celui qui a découvert ce matériau à l’état naturel en 1893 : Henri Moissan. La moissanite se trouvait dans la météorite de Canyon Diablo, tombée il y a plus de 50 000 ans en Arizona. Durant des décennies, personne ne trouva d’autres échantillons du même matériau : on crût alors que les traces retrouvées sur la météorite provenaient d’outils utilisés pour la découper. L’existence de la moissanite a donc été longuement débattue durant le XXe siècle. Ce n’est qu’en 1990 que ce matériau fut reconnu, grâce aux travaux d’Irene Leung, qui en avait trouvé des traces à l’intérieur d’un diamant.

Quelles sont les qualités de ces pierres ?

Les pierres de moissanite en vente sur eBay comportent de nombreuses qualités :

  • Son indice de réfraction de la lumière est supérieur à celui du diamant et de l’oxyde de zirconium : elle est plus brillante
  • Grâce à sa grande résistance aux températures extrêmes, il est ainsi possible de la sertir dans de l’or en fusion
  • Elle possède une grande blancheur et une pureté rare
  • Sa dureté est de 9,25 sur l’échelle de Mohs : elle résiste très bien aux rayures
  • Son prix est moins coûteux que celui des diamants

D’où proviennent les pierres de moissanite ?

Comme Moissan et ses contemporains du XXe siècle peuvent l’attester, il est extrêmement difficile de trouver de la moissanite à l’état naturel. À ce jour, aucun gisement n’a été découvert sur Terre. La moissanite est donc fabriquée en laboratoire par un processus de production thermique breveté. Cette technique permet de créer des pierres magnifiques sans rien laisser au hasard. La manière dont les pierres de moissanite sont conçues est non seulement maîtrisée à la perfection, mais permet aussi d’avoir un bijou durable et éthique, puisque les entreprises qui les fabriquent n’ont pas besoin de les extraire du sol.

Quelle valeur les pierres de moissanite ont-elles ?

Les pierres de moissanite existent en trois catégories. «Forever Classic», la plus ancienne des trois, a été commercialisée à partir de 2008. Sa couleur oscille entre blanc nuancé et légèrement teinté et a une valeur moindre par rapport aux deux autres. La deuxième, «Forever Brilliant» a été développée en 2013. Sa couleur oscille entre blanc extra et nuancé. Enfin, «Forever One» a été créée en 2015. Elle offre une brillance supérieure aux autres catégories et sa couleur est comparable à celles des meilleurs diamants : elle a la valeur la plus élevée.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet