Pierres d’améthyste - Des pierres mythiques

Les pierres d’améthyste tirent leur nom de la mythologie. Dionysos, le dieu du vin, avait pour mission de mettre fin aux chagrins et aux peines. Cependant, il commettait nombre de méfaits, surtout lorsqu’il avait bu. Un jour, vexé par la remarque d’un humain, il décida de se venger sur le premier mortel qui croiserait son chemin. Ce fut Améthyste, une adoratrice de la déesse Artémis. Dionysos lança sur elle deux tigres devant la dévorer. Artémis intervint juste à temps et transforma la jeune fille en statue de quartz. Le sort ne pouvant être annulé, Dionysos, accablé, laissa tomber sa coupe de vin qui se renversa sur la statue, lui donnant cette couleur pourpre.

D’où proviennent les pierres d’améthyste ?

On trouve des pierres d’améthyste aux quatre coins du globe. Selon l’endroit d’où elles proviennent, les pierres présentent des caractéristiques différentes. L’améthyste du Brésil, exploitée depuis le début du XVIIIème siècle, est très abondante. Celle provenant d’Uruguay est réputée pour sa grande beauté. L’améthyste de Sibérie, dont la couleur était très intense, n’est plus exploitée. Cependant, de nombreuses personnes utilisent cette appellation pour décrire des améthystes au violet profond. Les pierres provenant d’Afrique ont une couleur beaucoup plus riche, celles trouvées en Australie sont plus foncées.

Quelles vertus les pierres d’améthyste possèdent-elles ?

D’après la lithothérapie, une médecine alternative proposant de soigner les maladies par les pierres, les pierres d’améthyste pourraient agir sur le mental d’un individu. Elles seraient ainsi conseillées pour :

  • Stimuler l’imagination, la créativité et la clarté
  • Favoriser la méditation et la concentration
  • Apaiser les émotions négatives telles que la colère, les angoisses, la tristesse
  • Aider le travail de deuil après le départ d’un proche

Si vous souhaitez vous en servir pour purifier un lieu, une boule en améthyste peut être placée dans la pièce désirée.

Comment les pierres d’améthyste sont-elles créées ?

Les pierres d’améthyste peuvent être classées en deux catégories. La première, celles des pierres naturelles, désigne les pierres extraites d’un gisement et taillées par des joailliers. La deuxième catégorie est celle des pierres composites, qui sont créées par l’assemblage de deux ou de plusieurs parties pour former une nouvelle pierre. La technique la plus ancienne est le collage, mais d’autres techniques existent néanmoins aujourd’hui. Les différentes parties d’une pierre composite peuvent être naturelles ou synthétiques. En cas de doute sur l’authenticité d’une pierre, veuillez vous référer à la description qui accompagne l’article.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet