Pièces euro de la Slovénie pour collectionneurs de pièces

Si vous souhaitez agrandir votre collection de pièces provenant d’autres pays que la France, vous trouvez sur eBay des pièces euro de la Slovénie. Leur valeur peut aller de un centime pour les pièces les plus petites à trois euros pour les plus grandes. Il est possible de les acheter à l’unité, en plusieurs exemplaires ou en lot de pièces ayant une valeur différente. Ces pièces euro de la Slovénie n’ont pas été frappées uniquement afin d’enrichir les collections : elles peuvent être utilisées pour vos transactions quotidiennes comme n’importe quelle autre pièce.

Quelles pièces euro de la Slovénie existe-t-il ?

Les pièces euro de la Slovénie se déclinent en deux catégories. La première comprend des pièces traditionnelles, en circulation en Slovénie et en Europe, dont l’aspect reste inchangé, quelle que soit l’année où elles ont été frappées. La deuxième catégorie est celle des pièces commémoratives, frappées pour des évènements particuliers, comme l’anniversaire d’un traité ou les dix ans d’existence de l’euro, par exemple. Elles peuvent avoir une valeur différente de celle affichée sur les pièces de monnaie traditionnelles et sont très prisées des collectionneurs.

Quelles matières composent les pièces de Slovénie ?

Les pièces euro de la Slovénie sont faites en quatre alliages :

  • Acier cuivré
  • Or nordique
  • Maillechort
  • Cupronickel

Les pièces de 1, 2 et 5 centimes sont en acier cuivré. Celles de 10, 20 et 50 centimes sont quant à elles en or nordique, un alliage de quatre métaux : cuivre, zinc, aluminium et étain. Les pièces de monnaie de plus de 50 centimes sont faites en deux alliages. Le maillechort de couleur dorée orne la couronne des pièces valant 1 euro, alors que le cupronickel argenté compose la partie centrale des pièces. Sur les pièces de 2 euros, ces deux alliages sont inversés.

Quels symboles ornent la face des pièces ?

La face des pièces euro de la Slovénie représente des animaux, des personnalités slovènes, ou fait référence à des symboles culturels de la Slovénie. Ainsi, les pièces de moins de 10 centimes présentent le symbole du duc de Carinthie, une cigogne ou le semeur d’étoiles, d’après l’œuvre du même nom d’un peintre impressionniste slovène. Sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes figurent le parlement slovène, des chevaux lipizzans et le mont Triglav. Les pièces de 1 et 2 euros représentent un réformateur protestant et un poète slovènes. Les pièces commémoratives et traditionnelles mentionnent la Slovénie sur leur face.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet