Pièces en euro : l’Irlande propose des pièces recherchées par les collectionneurs

Nombreux sont les amateurs de pièces en euro, parmi les différents pays recherchés, on peut notamment citer la monnaie d’Irlande. Les pièces en euro sont apparues le 1er janvier 2002 et elles sont mises en circulation par la Central Bank and Financial Services Authority of Ireland.

Des pièces en euro qui ont changé au fil du temps

L’Irlande est un pays du Royaume-Uni qui fait partie de l’Union européenne depuis 1973. La capitale de l’Irlande est Belfast, même si la plus grande ville demeure Dublin. C’est une république parlementaire.

Les pièces en euro d’Irlande possèdent, comme toutes les pièces des autres pays de l’Union européenne : un revers commun aux pays de la zone euro et un avers qui est propre à l’Irlande.

On trouve des pièces de :

-        1, 2, 5 10, 20 et 50 centimes

-        1, 2 euros

Elles portent toutes comme faces nationales une harpe celtique.

De nombreuses pièces commémoratives en euro

L’Irlande possède de nombreuses pièces commémoratives. La première d’entre elles a été émise en 2007, c’était une pièce de 2 euros. On peut notamment citer certaines de ces pièces de 2 euros :

-        50e anniversaire du traité de Rome

-        10e anniversaire de l’Union économique et monétaire

-        10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro

-        30e anniversaire du drapeau européen

-        100e anniversaire de l’insurrection de Pâques 1916


On peut également trouver un coffret euro de l’Irlande comprenant plusieurs pièces d’une année en particulier. Les collectionneurs peuvent choisir d’organiser leur collection de pièces en euro par année ou par pays, par exemple.