Pièces euro de Chypre : des pièces de collection pour les numismates

Chypre fait partie des pays de la communauté européenne. De ce fait, Chypre possède des pièces en euro comme monnaie. Ces pièces sont frappées par la Monnaie finlandaise ou la Monnaie grecque. Les pièces euro de Chypre ont cours légal dans la zone euro depuis le 1er janvier 2008. 

Des pièces en euro chypriotes très recherchées par les collectionneurs 

Les pièces en euro de Chypre ont un revers commun avec les autres pays de la zone euro et un avers spécifique au pays. Le revers indique la valeur faciale de la pièce. 

Il existe des pièces de : 

- 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes

- 1, 2 euro 

Les pièces de 1, 2 et 5 cent représentent le mouflon. Les pièces de 10, 20 cent et 50 cent ont le bateau de Kyrenia sur leur avers. Les pièces de 1 et 2 euro représentent l’idole de Pomos, une idole remontant à la période chalcolithique. 

Toutes les pièces possèdent également les douze étoiles de l’Union européenne. Les graveurs des pièces en euro de Chypre sont Tatiana Sotiropoulou et Erik Maell. En plus des pièces ayant cours, on trouve également des pièces commémoratives. 

Ce sont des pièces de 2 euros. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les pièces de 2 euros commémoratives : 

- Du 10e anniversaire de l’Union économique et monétaire (2009)

- Du 10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro (2012)

- Du 30e anniversaire du drapeau européen (2015) 

Les tranches sont gravées avec des étoiles ainsi que, pour la pièce de deux euro, par exemple, le chiffre 2 à l’endroit et à l’envers.