Pièces et accessoires pour tronçonneuses électriques
Une tronçonneuse peut également être appelée scie à chaîne ou scie mécanique. C’est un outil qui permet d’abattre des arbres, de tailler des haies, de couper du bois, et d’élaguer des arbres. On distingue deux types de tronçonneuses : les tronçonneuses thermiques et les tronçonneuses électriques.
Les tronçonneuses électriques présentent l’avantage d’être moins polluantes, moins bruyantes et plus faciles à démarrer que les tronçonneuses thermiques. Les marques de pièces et d’accessoires pour tronçonneuse électrique les plus connues sont Husqvarna, Echo, Oregon, Heinhell, Homelite et Jonsered.

Les pièces et les accessoires d’une tronçonneuse électrique

Une tronçonneuse électrique est composée des pièces et accessoires suivants :

  • Une chaîne : assemblage de maillons en métal rivetés. Chacun de ses segments est équipé d’une lame (gouge) demi-ronde ou carrée.
  • Un moteur
  • Un cylindre
  • Des pistons
  • Une bobine d’allumage
  • Des pignons
  • Des outils d’affûtage

Fonctionnement

Avant d’utiliser une tronçonneuse, il est nécessaire de vérifier que le filtre à air n’est pas trop encrassé ainsi que le niveau d’huile. Il faut également s’équiper de protections : casque, lunettes, gants et chaussures de sécurité.
Il faut également enclencher le frein de la chaîne. Une tronçonneuse doit être tenue des deux mains. Elle peut être mise en route une fois que les caches de protection ont été retirées. Après le démarrage, il faut relâcher le frein de la chaîne pour pouvoir tronçonner.

Entretien

Une tronçonneuse électrique nécessite un entretien régulier. Les essences de bois résineux produisent des particules collantes, ce qui peut boucher le filtre à air. Dans ce cas, il est nécessaire de le dégager à l’aide d’une soufflette d’air comprimé.
Pour entretenir une tronçonneuse, il faut aussi penser à affûter la chaîne pour maintenir une bonne qualité de coupe. Cette opération peut être effectuée avec une affûteuse électrique ou manuellement avec une lime ronde.