Pièces et accessoires pour instrument à vent de la famille des bois

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

18 111 résultats

Pièces et accessoires pour instrument à vent de la famille des bois

En dehors de l'instrument en lui-même il faut souvent s'équiper en accessoires pour la pratique. Que ce soient des consommables comme les anches de saxophone ou des outils comme les harnais, ils sont tous disponibles sur eBay.

Comment ajuster une anche de saxophone ?

Le positionnement de l'anche et de la ligature peuvent modifier l'esthétique du son produit. Afin de bien monter son embouchure, il faut :

  • placer en premier l'anche sur le bec,
  • placer la ligature autour du bec du saxophone et de l'anche,
  • serrer les vis de la ligature,
  • tester le son et ajuster si nécessaire.

Le placement de la ligature avec la ceinture à la base de la déclinaison (partie débutante de la taille en biseau) est la position la plus haute. Elle produit un son plus restreint en amplitude. Légèrement plus basse, avec l'embase sur le début de la déclinaison, l'anche laisse apparaitre les harmoniques. Certains saxophones soprano acceptent un placement de la ligature encore plus bas.

Quels sont les accessoires de clarinette utiles ?

Pendant la pratique, les accessoires peuvent alléger la fatigue et les frottements. Pour cela, les protège-pouces et les harnais sont de bons atouts. Les stands de clarinette permettent de poser l'instrument sans risque qu'il ne tombe. Pour l'entretien de l'instrument, il est utile d'avoir toujours à proximité de la graisse pour le liège des tampons. Elle évite qu'ils ne sèchent et ne s'abîment. Les protège-anches et les coupe-anches évitent de devoir renouveler trop souvent vos anches. Enfin, pour l'hygiène, un écouvillon et un chiffon en peau de chamois assurent un nettoyage approfondi de la clarinette dans son ensemble.

De quoi se compose une embouchure de hautbois ?

Contrairement aux clarinettes et aux saxophones il n'y a pas de bec de hautbois. C'est en réalité une double anche qui permet de jouer. Ses deux petites lamelles de roseau sont liées autour d'un tube en métal qui sert de support. Une partie en liège permet d'insérer hermétiquement l'embouchure dans la partie supérieure du hautbois. C'est le même type d'anche qui sert pour les cors anglais et les bassons. De manière générale les anches doivent être régulièrement retaillées afin qu'elles conservent une facilité de jeu. C'est pourquoi il est plus prévoyant de s'équiper d'un couteau grattoir adapté et de butées en bois, ou en métal, pour affiner le roseau.