Restaurer ou créer sa propre table
Avec la mode du Do It Yourself (“faites-le vous-même” en anglais), on peut trouver de nombreux accessoires faciles d’utilisation pour récupérer une vieille table à manger, ou pourquoi pas en créer une de toute pièce. 

Le plateau de la table
Il s’agit de la partie plane horizontale de la table.
Si vous pouvez acheter un plateau pré-conçu, dans différents matériaux (verre, pierre, bois, métal et autres), vous pouvez aussi en fabriquer un avec une planche de bois. Vous pouvez alors la couper exactement aux dimensions et à la forme que vous voulez.
Il est aussi possible de récupérer le plateau d’une ancienne table, en retirant ses pieds. Vous pouvez ensuite la peindre ou la laquer selon vos goûts.
Un plateau pré-conçu coûte entre 20 et 200 euros en fonction de sa matière. Une simple planche en bois coûtera, quant à elle, entre 5 et 40 euros en fonction du bois.

Les pieds
De même, il est possible d’acheter des pieds de table pour compléter la fabrication de sa table, ou d’utiliser les pieds d’une ancienne table.
Attention à l’utilisation de vis pour fixer vos pieds, si vous travaillez sur du bois. En effet, le bois risque de se fendre. Il est plus avisé d’utiliser un système d'emboîtement et de la colle.
Un lot de pieds pour une table coûte entre 20 et 70 euros.