Explorer par Catégorie

Vendre un article est devenu plus facile

Créez votre annonce

Faites vos achats l'esprit tranquille

Service client 7/7, remboursements et retours simplifiés
En savoir plus
RIGHT

Pièces détachées pour automobiles

Qui possède une voiture sait qu'il est nécessaire de changer régulièrement une partie des pièces détachées, soit parce qu'elles cassent, soit par mesure d'entretien préventif.

Les différents types de pièces détachées pour automobile

Lorsque vient le moment de remplacer une pièce, l'automobiliste peut choisir entre différents types de pièces:

  • Les pièces neuves identiques à celles présentes sur la voiture à l'origine, et provenant généralement des équipementiers qui fournissent les pièces pour les véhicules neufs.
  • Les pièces en échange standard, autrement dit des pièces reconditionnées, qui coûtent beaucoup moins cher que les pièces neuves.
  • Les pièces d'occasion mais toujours en état de fonctionnement, que l'on trouve dans casses automobiles ou chez les collectionneurs

Les catégories de pièces détachées

On peut classer les pièces détachées pour automobile en sept grandes catégories: le freinage (disques, plaquettes), le filtrage (filtre à air, filtre à huile), l'allumage (bougies, allumeur), la direction (rotule, soufflet de direction), l'éclairage (verres de phares, blocs optiques), la suspension (amortisseurs, ressorts), le chauffage et le refroidissement (thermostat, pompe à eau).

Les composants électroniques

Due au développement de l'électronique dans l'automobile, on trouve un nombre croissant de composants électroniques dans les véhicules. Ces pièces sont généralement couvertes par la garantie constructeur. De nos jours, chaque modèle automobile contient un système embarqué équipé de capteurs et d'actionneurs permettant de gérer les diverses fonctions intégrées dans l'automobile: le moteur, la transmission, la sécurité active et passive, ainsi que le confort. Ce système comprend notamment les composants électroniques suivants :

  • Un Système de Navigation (GPS),
  • Une radio,
  • Un transformateur basse tension pour la lumière du cadran et la musique,
  • Un tableau de bord,
  • Un calculateur moteur qui gère l'ensemble des informations et des courants indispensables au fonctionnement du moteur,
  • Un calculateur d'habitacle qui gère l'intégralité des commandes clients et des automatismes qui s'y rattachent et permet de contrôler les sorties (phares, warnings airbags).

Les prix des pièces détachées pour automobile

Les prix des pièces pour auto sur eBay commencent à moins d'un euro et peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros, voire plusieurs milliers d'euros lorsqu'il s'agit de pièces pour des voitures de collection. Par exemple, une bougie d'allumage ne coûte que quelques euros, alors qu'un pare-chocs se vend plusieurs centaines d'euros. Les pièces détachées pour automobiles de collection, qui ne sont plus fabriquées, sont celles qui s'achètent le plus cher: on trouve par exemple des kits carrosserie de certains modèles de voitures qui se vendent plusieurs dizaines de milliers d'euros.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet