Pièces de rechange pour ordinateur portable
Votre carte graphique vient de lâcher ; votre écran devient trop sombre ; le plastique de la coque ou du capot est fendu ; une touche ne fonctionne qu’une fois sur dix, etc. Nombreux sont les dysfonctionnements, pannes ou soucis divers qui peuvent affecter votre ordinateur portable. Surtout si vous déplacez beaucoup ou travaillez dans des environnements parfois rudes (poussière, humidité, chaleur).
Autre cas : vous avez enfin trouvé le portable idéal, tant au niveau de sa puissance que de son ergonomie ou de ses applications.


Tout est remplaçable
On peut tout changer dans un ordinateur portable, depuis les pieds en caoutchouc jusqu’au microprocesseur, en passant par le clavier, l’écran, le boîtier ou les cartes. Sur les MacBook comme sur les PC.
Il y a des pannes ou des transformations évidentes et faciles à réaliser soi-même : changer une batterie défectueuse, ajouter une barrette mémoire, remplacer un disque dur ou un ventilateur.


Ne pas surestimer ses capacités
Notez qu’intervenir dans votre ordinateur en changeant un accessoire, quel qu’il soit, invalidera la garantie si votre ordinateur est toujours couvert. Attention donc, ces technologies sont minutieuses.
Avant de commencer à procéder aux réparations et modifications, posez-vous les questions suivantes :

  1. Votre diagnostic est-il fiable ? Êtes-vous sûr(e) à 100% que la panne provient de tel composant ? 
  2. Êtes-vous compétent pour changer la pièce ? Vous sentez-vous capable de la déconnecter, la démonter, la remplacer, refaire toutes les connexions ? Une seule erreur peut détruire définitivement votre ordinateur.
  3. Avez-vous les bons outils ? Certaines vis sont difficiles d’accès ou nécessitent des tournevis spéciaux, ou bien vous devez faire des micro-soudures, ou il vous faut un testeur que vous ne possédez pas. 
  4. Certaines pièces et accessoires “universels” conviennent à toutes les marques, mais il est recommandé de choisir des pièces de rechanges provenant du fabricant de votre ordinateur portable, pour des questions de compatibilité et de qualité, même si celles-ci sont parfois plus chères.