Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

6 999 résultats

Pièces de monnaie russes

L'Histoire de la Russie, pays entre Occident et Asie, fascine de nombreux historiens et amateurs d'art. Parmi eux, les collectionneurs de pièces rares sont assez nombreux, et tentent à travers ces vieilles devises de retracer l'évolution économique de la Russie. Sur eBay, vous pouvez vous procurer de nombreuses pièces de monnaie russe, datant de plusieurs époques emblématiques.

Quels types de pièces russes retrouve-t-on dans la sélection ?

Les pièces de monnaie russes disponibles couvrent une période allant globalement des années 1700 à la fin de l'époque soviétique, dans les années 1980. On retrouve :

  • une excellente représentation des pièces d'argent, très courantes tout au long des trois cents derniers siècles,
  • des pièces de cuivre, plus fréquemment employées du XVIIe à la moitié du XIXe siècle,
  • des pièces d'or, très prisées, et généralement plus récentes.

Les kopecks et les roubles sont les devises les plus courantes, avec parfois des demi-roubles. Certaines pièces exceptionnelles datent des années 1990.

Quels roubles et kopecks sont les plus répandus ?

Parmi les pièces de monnaie russes les plus courantes, de nombreux roubles russes en argent ont été frappés sous Nicolas II de Russie. Ils sont gravés du profil de l'Empereur et des armoiries de la monarchie russe, et ont été émis en masse entre 1890 et 1910.

Autres grands classiques, les kopecks et roubles de l'époque soviétique (1918-1991) sont eux aussi présents en grand nombre. Ils peuvent être recherchés par les collectionneurs du fait de leurs éléments graphiques, qui mélangent un décor d'inspiration antique (lauriers notamment) avec des motifs communistes (étoile, faucille et marteau, portrait de Lénine).

Quelles sont les pièces de monnaie russes les plus recherchées ?

Les pièces russes rares sont généralement les plus anciennes. On citera parmi celles-ci :

  • la monnaie russe sous Pierre le Grand, début du XVIIIe siècle,
  • l'ancienne monnaie russe de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de Catherine II. Celles-ci se révèlent souvent irrégulières, en cuivre, gravées de motifs élégants,
  • les pièces d'or de la fin du XIXe siècle.

Des monnaies plus récentes peuvent cependant attirer les amateurs d'art et de numismatique. C'est le cas des roubles illustrant des épreuves sportives, frappées en prévision des Jeux olympiques de Moscou de 1980. Nombreuses sous les Tsars, les pièces d'or sont rares pendant l'ère soviétique ; néanmoins, on remarquera les pièces de 10 roubles des années 1970.